La tour la plus haute des Etats-Unis bientôt construite dans une zone à risques de tornades

A Oklahoma City, la tour la plus haute des Etats-Unis est encore à l’état de projet. Située au sein d'un territoire connu pour le passage de tornades ou la survenue de tremblement de terre, elle doit dynamiser économiquement la zone.

Partager
La tour la plus haute des Etats-Unis bientôt construite dans une zone à risques de tornades
La base de la tour devrait être entourée d'autres bâtiments, destinés à être construits en premier.

Vers l'infini et au-delà. Le plus haut gratte-ciel des Etats-Unis (134 étages) ne se situera peut-être bientôt plus à New York, mais à Oklahoma City. La capitale de l’Etat de l’Oklahoma ne compte pourtant que 700 000 habitants, ou 1,4 million en considérant l’aire métropolitaine. Plus surprenant encore, il s'agit d'une ville sujette au passage de tornades, comme en 2013 ou en 2023, et aux tremblements de terre (un épisode de magnitude 5,4 a été enregistré en février 2024). Pas de quoi faire peur aux protagonistes du projet, le promoteur immobilier Scot Matteson et l’agence californienne d’architecture AO.

«Oklahoma City connaît une période importante de croissance et de transformation, ce qui la place dans une position idéale pour soutenir des projets à grande échelle comme celui envisagé», justifie Scot Matteson, qui souhaite lancer dès juillet les travaux de son complexe immobilier comprenant donc une tour (baptisée Legends Tower) de 1 907 pieds (581,25 mètres), en référence à l’année durant laquelle l’Oklahoma est devenu le quarante-sixième Etat des Etats-Unis, trois tours de 345 pieds (105,1 mètres) et un lagon. Un hôtel (480 chambres), ainsi que 1 907 appartements sont prévus.

Un noyau renforcé

La commission de planification d’Oklahoma City a donné son approbation au projet, chiffré à 1,5 milliard de dollars, bien que certains spécialistes se montrent sceptiques quant à la résistance de l’ensemble immobilier face aux affres du climat. Si l’agence AO ne s’exprime guère sur le sujet, ses représentants ont déjà indiqué que le noyau en béton de la tour, qui renferme notamment les cages d’ascenseurs, serait renforcé, et que les fenêtres pourraient bien résister à une tornade. Seul hic : le plan local d’urbanisme, qui contraint actuellement la hauteur des constructions à 300 pieds (91,4 mètres), et dont la modification sera examinée en juin. Des doutes planent également sur les capacités financières du promoteur. Signe des difficultés potentielles qu’il pourrait rencontrer : la construction de la Legends Tower ne démarrerait qu’à l’issue de la construction des trois autres tours, afin de bénéficier de financements supplémentaires grâce aux loyers.

Si ce projet aboutit, il surpassera les 543,1 mètres du One World Trade Center de New York, actuel tenant du titre. Il restera cependant encore loin du gratte-ciel le plus haut de la planète. Avec ses 828 mètres de haut, la tour Burj Khalifa surplombe complètement Dubaï (Emirats arabes unis).

Bannière L'industrie c'est fou

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Ingénieur, un métier au coeur de la souveraineté

Dans ce nouveau podcast de La Fabrique, nous recevons Anne-Sophie Bellaiche, rédactrice en chef de L'Usine Nouvelle et du Guide de l'ingénieur. Comme son nom l'indique, cette publication annuelle s'intéresse aux différentes...

Écouter cet épisode

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L'inventrice du premier lave-vaisselle

L’épouse d’un bourgeois de l’Illinois décide de prendre les choses en main et d’inventer elle-même l’outil dont les femmes ont besoin.

Écouter cet épisode

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

Qui recrute dans l'industrie en 2024 ?

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard, rédactrice en chef adjointe de L'Usine Nouvelle, revient sur l'enquête annuelle consacrée au recrutement dans l'industrie. La cuvée 2024 s'annonce...

Écouter cet épisode

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

L'étrange disparition d'un Airbus en Chine

[Podcast] Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James, grand reporter suivant le secteur aéronautique à L'Usine Nouvelle, revient sur une bien étrange affaire. Un avion fabriqué par Airbus et livré à la Chine a...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - VERSAILLES HABITAT

Mise à disposition agents d'accueil

DATE DE REPONSE 22/05/2024

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS