Les records sportifs s'affichent au musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas-d'Aliermont

Le musée de l'Horlogerie de Saint-Nicolas-d'Aliermont a rouvert ses portes le 7 avril 2024. Il propose une nouvelle exposition temporaire intitulée « Mesurer les records ».

Exposition temporaire 2024  Mesurer les records au musée de l'horlogerie
Marcus, 7 ans, venu de Seine-et-Marne avec ses parents, n'a pas manqué de photographier les exploits des nombreux sportifs nicolaisiens. ©Les Informations dieppoises
Voir mon actu

Le musée de l’Horlogerie de Saint-Nicolas-d’Aliermont (Seine-Maritime) a rouvert ses portes le 7 avril 2024. L’occasion de découvrir sa nouvelle exposition temporaire « Mesurer les records ».

Ce musée est un pôle culturel unique en Normandie. Il retrace, en effet, le long d’un nouveau parcours de visite interactif et ludique, l’histoire de l’horlogerie et de la précision, savoir-faire original de Saint-Nicolas-d’Aliermont du début du 17siècle à nos jours.

À travers ses collections, ses documents d’archives, ses témoignages, ses photographies et grâce à son atelier d’horloger, l’on découvre l’univers de la mesure du temps et l’on plonge au cœur de la vie des ouvriers horlogers. Mais pas que ! 2024 étant une année olympique, et la France accueillant les jeux d’été, le musée de l’Horlogerie a choisi la date du changement d’heure pour passer à l’heure olympique.

Une pluie de médailles

Cette année, l’exposition temporaire a pour thème en effet les records sportifs. Elle évoque les liens étroits entre le sport et la mesure du temps, tant du point de vue social que technique, dans le monde en général et à Saint-Nicolas-d’Aliermont en particulier.

À lire aussi

« Le slogan de ces jeux, « Ouvrons grand les jeux », se prête particulièrement bien à tous les domaines de cette compétition historique, qu’ils soient sportifs ou patrimoniaux, ainsi qu’aux initiatives liées dans les territoires. La compétition, au cœur du sport moderne, est un complexe procédé de mesure, de comptabilité et de classement » commente, Kevin Kennel, directeur du musée de l’Horlogerie. 

Mesurer le temps

Notre société du 21siècle est fétichiste du chiffre, de la rationalité, du sujet qui progresse dans ses performances. Le record en est le point de repère symbolique et omniprésent. « Cette notion fondamentale de record est au centre des imaginaires sportifs.

À lire aussi

La question est : jusqu’où l’homme peut-il aller dans son dépassement ? » poursuit Kevin Kennel. Il semblerait, en effet, que la recherche d’une précision de plus en plus fine dans la mesure du temps va de pair avec cette quête effrénée des records. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Une centaine d’objets sont ainsi présentés, outre de magnifiques chronomètres anciens des collections du musée, des photographies prêtées par Oméga, chronométrier officiel des JO depuis 1932, un retour aussi sur l’entreprise Lambert avec, entre autres, ses panneaux d’affichage de scores.

Galerie de trophées nicolaisiens

Il y a également une superbe galerie de trophées nicolaisiens, constituée de prêts des associations sportives de la commune.

À lire aussi

Enfin, l’exposition est accompagnée d’un parcours sensoriel autour du sport, avec la possibilité de tester des disciplines paralympiques. Elle propose aussi des animations proposées pour les enfants, ainsi que la mise à disposition d’un podium pour réaliser des photos comme les champions.

Exposition au musée de l’Horlogerie 48, rue Édouard-Cannevel à Saint-Nicolas-d’Aliermont. Ouvert du mercredi au dimanche de 14 h 30 à 18 h jusqu’au vendredi 31 mai ; à partir du samedi 1er juin de 10 h à 12 h et 14 h à 18 h. Tarifs : 5 et 2,50 €. Informations supplémentaires au 02 35 04 53 98 ou sur le site internet : www.culture-aliermont.fr.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Les Informations Dieppoises

Voir plus
Le Journal mardi 7 mai 2024 Lire le journal
Les Informations Dieppoises, Une du mardi 7 mai 2024