Vague d'embauches à Renault Sandouville avec plus de 300 salariés recrutés dès cette année

La direction de Renault SAS a annoncé en CSE (comité social et économique) ce jeudi 25 avril 2024 l'embauche de 150 contrats en CDD et 160 en CDI cette année à Sandouville.

Renault Sandouville devait mercredi 20 mars 2024 répondre de recours trop important aux intérimaires. L'audience a finalement été reportée.
La direction de Renault Sandouville a annoncé en CSE (comité social et économique) ordinaire ce jeudi 25 avril 2024 l’embauche de 150 contrats en CDD et 160 en CDI.. (©Archives MB/76actu)
Voir mon actu

C’est une nouvelle dont se félicitent les syndicats. Moins d’un mois après les annonces faites par Luca de Meo, directeur général de Renault, sur le site de Renault Sandouville (Seine-Maritime), la direction a annoncé en CSE (comité social et économique) ordinaire ce jeudi 25 avril 2024 l’embauche de 150 contrats en CDD et 160 en CDI.

La plupart de ces CDI seront recrutés en qualité d’opérateur et une dizaine rejoindront l’encadrement.

La traduction du plan d’embauche annoncé par Luca de Meo

C’est la traduction du plan d’embauche dévoilé par le directeur général de Renault, vendredi 29 mars 2024, lors d’une visite en présence de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. Ce dernier s’était engagé à réaliser 550 embauches sur les quatre prochaines années, avec le lancement des premières dès 2024. « C’était important qu’on ait une imprégnation très rapide de ces annonces », se réjouit Fabien Gloaguen, délégué syndical central adjoint Force Ouvrière chez Renault SAS.

À lire aussi

De plus, la direction a aussi précisé en CSE aux représentants des salariés qu’aucune condition de diplôme ne sera demandée pour prétendre à l’embauche, mais qu’une ancienneté d’au moins 12 mois sur le poste de travail sera demandée.

Notons que l’entreprise compte actuellement 700 intérimaires d’après le décompte annoncé ce jeudi en CSE, et 100 CDD, qui pourront prétendre en CDI. En parallèle, le constructeur automobile français recense environ 1 800 CDI.

L’entreprise continuera de former les personnes en poste de façon à ce qu’elles acquièrent une certification de qualification de la métallurgie, précise la communication de chez Renault.

« C’est inédit »

« Cela veut dire que la majorité des gens qu’on va embaucher sont déjà dans l’usine, les gens en contrat intérimaire ou CDD. Aujourd’hui, plus de la moitié des intérimaires n’ont pas de diplôme. Ils font la réussite du site. Ils savaient qu’ils ne seraient pas embauchés. Là, ça va changer ! C’est inédit », réagit le représentant du syndicat majoritaire.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Avant, il y avait ce plafond de verre. Sans diplôme, on ne rentrait pas chez Renault.

Fabien Gloaguendélégué syndical central adjoint Force Ouvrière chez Renault SAS

Fabien Gloaguen n’hésite pas à faire savoir qu’il s’agit là de l’annonce la plus forte retenue par le syndicat. « On va aller voir les gars dans les ateliers pour leur annoncer, ça va leur faire plaisir », indique-t-il au sortir de la réunion. Cela va donner du baume au cœur à ces ouvriers-là. Socialement, c’est une bonne nouvelle et c’est une première. Nous, ça fait plus de 20 ans chez FO qu’on se bat pour ça. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

76actu

Voir plus

Vos journaux

Le Bulletin (Darnétal)
édition Le Bulletin (Darnetal)

mardi 7 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Bulletin (Darnétal), Une du mardi 7 mai 2024

Le Havre Infos

mercredi 10 avril 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Le Havre Infos, Une du mercredi 10 avril 2024

Cote Rouen

mercredi 1 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
Cote Rouen, Une du mercredi 1 mai 2024