Passer au contenu

Vandoeuvre : une fille de 12 ans fait croire qu'elle est victime de violences familiales pour rejoindre son petit copain

Par

La jeune fille de 12 ans a inventé toute une histoire de violences familiales pour rejoindre son petit copain. Un important dispositif policier a été mis en place pour rechercher la jeune fugueuse.

L'enquête a été confiée à la brigade de protection de la famille du commissariat de Nancy L'enquête a été confiée à la brigade de protection de la famille du commissariat de Nancy
L'enquête a été confiée à la brigade de protection de la famille du commissariat de Nancy © Maxppp - Laurent Thevenot

Lundi dernier, au 1ᵉʳ jour des vacances scolaires. La jeune fille de 12 ans explique à ses parents qu'elle doit participer à un tournoi de foot en Alsace et qu'elle s'y rend en voiture avec la mère de sa meilleure copine. Les parents lui préparent sa valise et comme prévu, confient leur enfant à la maman de la copine.

Elle voulait rejoindre son petit copain

Le soir venu, les parents veulent prendre des nouvelles de leur fille et l'appellent, mais personne ne répond. Ils renouvellent leur appel le lendemain, mais là encore personne ne décroche. Inquiets, ils décident d'alerter la police. Un important dispositif de recherche est alors mis en place. Entre temps, la fille disparue rentre chez elle le mardi en fin de matinée. Interrogée par la brigade de protection des familles, elle explique avoir inventé toute cette histoire dans le seul but de rejoindre son petit copain, lui aussi âgé de 12 ans et habitant dans le secteur de la gare.

Une histoire inventée de toutes pièces

De son côté, la maman de la copine a expliqué qu'elle avait cru à l'histoire de violences dénoncées par la jeune fugueuse et qu'elle pensait bien faire en l'aidant à fuir le foyer familial. La jeune fille lui a expliqué qu'elle pouvait la déposer chez des proches dans le secteur de la gare, ce que l'adulte a fait.
Les parents de la fugueuse ont décidé de porter plainte. La maman de la copine est convoquée devant le délégué du Procureur le 20 juin prochain. Elle pourrait écoper d'un avertissement pénal probatoire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined