AccueilSportL'Espérance ST réussit le double exploit de la qualification pour la finale...

L’Espérance ST réussit le double exploit de la qualification pour la finale de la LCA et le mondial des clubs 2025

L’Espérance sportive de Tunis a réussi l’exploit de se qualifier pour la finale de la Ligue des champions d’Afrique de football et au mondial des clubs 2025, en battant la formation sud-africaine de Mamelodi Sundowns 1-0 vendredi soir au Stade Loftus versfeld de Pretoria.

Le but de la soirée à été signé Raed Bouchniba à la 57e.

En finale, l’Espérance retrouvera Al Ahly d’Egypte le 18 mai prochain à Radès avant de faire le déplacement pour la finale retour au Caire le 25 du même mois.

Ce soir, le technicien portugais de l’Espérance, Miguel Cardoso enrôlait la même formation engagée lors de la demi-finale aller de Tunis dans un schéma en 4-1-4-1.

Mokwela lançait d’emblée, quant à lui, son attaquant vedette Peter Shalulile, laissé et repos et versé dans le jeu dans les dernières minutes de la manche aller.

Le premier avertissement intervenait dès la 3e minute, mais le jeune portier tunisien Amenalleh Memmiche était au rendez-vous.

Au cours du premier quart d’heure, le jeu semblait fluide, mais l’avantage penchait du côté sud-africain à la faveur des attaques placées de Mamelodi Sundowns et de la vivacité de ses deux latéraux qui donnaient du fil à retordre à la défense sang et or.

Toujours autant menacés, les coéquipiers de Mohamed Amine Ben Hmida peinant à retrouver leur style de jeu caractérisé par les balles courtes et le dynamisme des ailiers.

Moseko sur une longue ouverture, plaçait une nouvelle tête dangereuse qui passait au dessus des cages de Memmiche à la 21e minute de jeu, avant que l’arbitre sénégalais ne décide d’interrompre le match en raison d’une importante averse qui s’abattait sur Pretoria et du risque liés aux coups de foudres.

Le règlement stipule, rappelle-t-on, qu’un « match doit être suspendu jusqu’à ce que le risque de coups de foudre disparaisse à moins de 20 km du stade ».

Le match avait repris après plus d’une heure de temps d’interruption.

Les sud-africains reprenaient leurs manœuvres offensives avec plus de détermination et alors qu’ils mettaient à nouveau en difficultés le représentant tunisien, ils perdaient les services de Moseko remplacé à la 29e par Morena.

A la 40e, le jeune portier sang et or s’illustrait de nouveau comme étant le sauveur ultime de l’Espérance en sortant une parade sur un superbe reflexe après une tête à bout portant de Shalulile. Ce n’était qu’une action à blanc après une position d’hors jeu sifflé par l’arbitre.

Ce dernier prolongeait le calvaire des sang et or six minutes supplémentaires de temps additionnels avant de renvoyer les deux équipes aux vestiaires.

En seconde période, Cardoso remplaçait Teka et Sasse par Raed Bouchniba et Zakaria Ayeb. Des changements justifiés au vu du rendement médiocre du brésilien Sasse qui laissait d’importants espaces et les douleurs ressentis par Houssem Teka touché depuis la première mi-temps.

Les sud-africains n’ont devenaient pas moins dangereux et continuaient à menacer les cages de Memmiche à plus d’une prises.

Après le déluge et les caprices de la météo, le coup de tonnerre intervenait à la 57e lorsque Bouchniba sur un bon assist de Rodrigues envoyait un missile de tir croisait qui faisait trembler les tribunes du stade Loftus Versfeld, ouvrant le score en faveur de l’Espérance.

Mokwena lançait alors Lorch et Zwana à la place de Mvale et Aubass à la 64e et remplaçait dans la foulée Lunga par Mobeda (66e)

En réaction, Mamelodi pressait davantage. Son plus dangereux élément Peter Shalulile recevait toutes les balles, se montrant toujours plus menaçant.

En face, le portugais Cardoso enrôlait Ogbelu à la pace du capitaine Chaalali pour renforcer sa ligne médiane et contenir la déferlante sud-africaine avant de lancer quelques minutes plus tard Oussema Bouguerra à la place de Houssem Ghacha.

Ces derniers changements ne stoppaient réellement pas la ruée offensive des « Bafana Bafana » qui butaient même sur la transversale à la 82e après un tir surpuissant de Mobida.

Pour le reste, Mohamed Ali Ben Hammouda faisait son entrée en jeu à la place de Rodrigues, pour tenter de profiter des espaces laissés par les sud-africains. Les transitions espérantistes s’amélioraient nettement et l’attaque sang et or pesait enfin sur la défense des locaux.

Les huit minutes d’arrêts de jeu n’apportaient rien de nouveau à l’issue de cette demi-finale retour.

La formation de Bab souika s’imposait au courage et filait vers sa 9e finale dans l’histoire de la compétition dont le premier acte est prévu le 18 mai prochain à Tunis.

Formations des deux équipes:

Espérance ST: Amenallah Memich, Mohamed Ben Ali, Mohamed Amine Tougai, Yassine Meriah, Mohamed Amine Ben Hmida, Roger Aholou, Houssem Tka (Ayeb 46e), Ghailane Chaalali (Ogbelu 70e), Yan Sasse (Bouchniba 46e), Houssem Ghacha (Bouguerra 80e), Rodrigo Rodrigues.

Mamelodi Sundowns: Ronwen Williams, Khuliso Mudau, Grant Kekana, Mothobi Mvala (Lorch 64e), Divine Lunga (Mobeda 66e), Rivaldo Coetzee, Marcelo Allende, Bathusi Aubaas (Zwana 64e), Thapelo Maseko (Morena 29e), Lucas Ribeiro Costa, Peter Shalulile.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Réseaux Sociaux

108,654FansJ'aime
480,852SuiveursSuivre
5,135SuiveursSuivre
624AbonnésS'abonner
- Publicité -