Waterloo Whisky : une médaille historique pour la Belgique

Waterloo Whisky résulte de la passion et de l'engagement du groupe Anthony Martin, référent belge du domaine brassicole, à promouvoir le meilleur de la Belgique. Le travail fourni est aujourd’hui récompensé de la plus belle des manières, alors que la marque remporte une médaille historique, véritable éloge pour la Belgique.

Une maison ancrée dans l’histoire, à la passion toujours intacte

Depuis 2017 que la maison Waterloo Whisky existe, elle fait sans aucun doute honneur au groupe Anthony Martin dont elle est issue. Edward Martin, le plus jeune fils d’Anthony Martin et qui nourrit la même passion que son père, prône les mêmes valeurs traditionnelles et y mêle une innovation audacieuse qui lui vaut d’avoir mis en bouteille un spiritueux exceptionnel.

Il faut préciser que les productions sont réalisées au sein d’un lieu chargé d’histoire, la Ferme de Mont-Saint-Jean, qui a servi d’hôpital pour les soldats anglais durant la bataille de Waterloo. Edward Martin rend hommage à ces héros du monde médical au travers des noms choisis pour les whiskys : The Brancardier, The Nurse, The Surgeon et… The Brewer.

La consécration aux World Whisky Awards du savoir-faire belge

Issu d’un procédé artisanal unique, le Single Malt The Brewer a été récompensé en mars 2024 de  la médaille d’or aux World Whisky Awards, dans la catégorie Small Batch. La Belgique s’est donc illustrée face aux pays produisant historiquement le whisky, à l’occasion de la plus grande compétition mondiale.

L’exploit est d’autant plus épatant que le Waterloo Whisky n’a été mis au point qu’en 2020 : âgé de seulement quatre ans, il remporte l’adhésion du jury dans une catégorie qui évalue les spiritueux jusqu’à 12 ans d’âge !

Le Waterloo Whisky, une recette vraiment à part

Les producteurs de whisky mettent généralement en avant le temps et les conditions de maturation de leur produit. Chez Waterloo Whisky, le travail commence bien en amont, par une attention toute particulière portée aux matières premières.

« Le malt doit être de première qualité, nous explique Edward Martin, et nous sommes brasseurs avant d’être distillateurs, ce qui nous permet de maîtriser l’ensemble du processus de préparation. Le brassage est essentiel, qui précède la fermentation pour laquelle nous utilisons la levure issue de notre brasserie, celle de la Waterloo triple blonde, pour obtenir un wash de première qualité » – comprenez une bière sans houblon qui sert de base à la confection du whisky.

Cette levure à l’approche maîtrisée apporte des saveurs de fruits du verger, comme la pomme rouge ou la poire, que l’on retrouve dans le whisky : cette spécificité est certainement l’une des caractéristiques qui font le formidable succès du Waterloo Whisky !

Porté par une passion familiale et signé du savoir-faire belge, nul doute qu’un bel avenir attend encore les spiritueux produits par Waterloo Whisky. En attendant la prochaine médaille, n’hésitez pas à commander le vôtre et suivez les actualités de la maison sur Facebook et Instagram !

La UneLe fil info Partager