RMC
Le droit de grève dans les transports bientôt restreint ?

Le droit de grève dans les transports bientôt restreint ?

Faut-il encadrer le droit de grève dans les transports ? Une proposition de loi en ce sens a été adoptée ce mercredi par le Sénat. Le texte venait du Centriste Hervé Marseille. Son parcours législatif est encore long, il sera examiné dans l'hémicycle du Palais du Luxembourg mardi avant d'arriver à l'Assemblée. Le texte prévoit notamment de sanctuariser 30 jours dans l'année pendant lesquels il serait interdit de faire grève aux heures de pointe. Cela pourrait concerner des jours fériés ou lors de grands événements. C'est une idée qui est revenue sur la table lors des vacances de février, beaucoup de familles n'avaient alors pas pu prendre leur train pour partir en vacances, retrouver leurs proches. Cette idée divise les usagers.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Apolline de Malherbe décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur, avec un journal toutes les demies-heures, Charles Magnien, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie, et Nicolas Poincaré pour ses explications quotidennes. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 8h-9h : le journal de 8h, l'invité "parti pris", "C'est Tous les Jours Demanche", le rappel de l'actualité de 8h30 et le Face à Face d'Apolline de Malherbe.
Hérault : une adolescente tabassée à la sortie du collège

Hérault : une adolescente tabassée à la sortie du collège

Une agression d'une rare violence a eu lieu devant un collège de Montpellier. Une adolescente de 14 ans a été rouée de coups à la sortie des cours ce mardi devant le collège Arthur-Rimbaud. Gravement blessée, la jeune fille est sortie du coma ce mercredi, elle doit être entendue par les enquêteurs ce jeudi. 3 mineurs, dont au moins une élève scolarisée dans le même établissement, ont été placés en garde à vue ce mercredi pour tentative de meurtre sur mineur. La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a fait part de son "émotion" et estime que "toute la lumière doit être faite sur cet acte insupportable". Une cellule d'écoute a été ouverte ce jeudi dans le collège. Le parquet souligne que la justice "n'avait pas été saisie de signalements de faits de harcèlement à son égard". Sur place, cette agression suscite beaucoup d’émotion.

Tous les matins, 8 minutes d'information complilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
La matinale 100% info et auditeurs. Au menu du 7h-8h : le journal, RMC S'engage Avec Vous, le Témoin du Jour, les Indiscrets de la rédaction, Lechypre d'Affaire et Arnaud Demanche qui pirate le Face à Face, le Journal, L'Invité du jour, Le Bonus de Charles, et Expliquez nous de Nicolas Poincaré.
Avec : Philippe Tabarot, sénateur LR des Alpes-Maritimes et Julien Troccaz, secrétaire fédéral de Sud-Rail. - Tous les matins à 7h40, l'invité qui fait l'actualité. Un acteur incontournable, un expert renseigné... 10 minutes d'interview sans concession avec Apolline de Malherbe et les témoignages des auditeurs de RMC au 3216.
"S'ils pensent que la colère sociale va s'arrêter en restreignant le droit de grève, la droite se trompe", s'indigne Julien Troccaz, cheminot

"S'ils pensent que la colère sociale va s'arrêter en restreignant le droit de grève, la droite se trompe", s'indigne Julien Troccaz, cheminot

Alors que des mesures ont été adoptées par le Sénat ce mercredi pour encadrer le droit de grève, Julien Troccaz "ne comprend pas le but" de ces mesures. Ce dernier juge que cela va entrainer des "grèves sauvages" comme en Italie. Le sénateur LR, Philippe Tabarot, lui répond que "le dialogue social a été dévoyé", que c'est devenu "un rapport de forces" et qu'il faut donc remédier à ca en encadrant ce droit fondamental.

Les influenceurs trompeurs bientôt condamnés ?

Les influenceurs trompeurs bientôt condamnés ?

Les influenceurs sont dans le collimateur des autorités. Sur 310 influenceurs contrôlés par la répression des fraudes entre 2022 et 2023, près de la moitié n'étaient pas en règle, selon la DGCCRF. Pratiques commerciales trompeuses, publicités pour des produits interdits, escroqueries ... 50 enquêteurs ont décortiqué les contenus de ses stars du net : candidats de téléréalité, influenceurs mode, beauté, restauration, sport ... "35 avertissements ont été adressés aux influenceurs pour lesquels les manquements étaient ponctuels. Pour les pratiques les plus graves et délibérées, 81 injonctions de mise en conformité ont été adressées ainsi que 35 suites pénales", signale le bilan communiqué.

Tous les matins, 7 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Elise Denjean, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
Le village où vivait Émile pleure sa mort

Le village où vivait Émile pleure sa mort

Les habitants de la Bouilladisse, commune où vivait le petit Émile et sa famille, sont toujours bouleversés, 5 jours après la découverte d’ossements appartenant au petit garçon. Le maire de cette petite ville à 30 minutes d'Aix-en-Provence envisage d’organiser un hommage à Émile, avec l’approbation de ses parents et de ses proches. Le Conseil municipal doit décider jeudi prochain si un moment de recueillement aura lieu dans le village. Les habitants de la ville, et même de la région, y sont déjà favorables.

La détresse de la mère de la collégienne tabassée

La détresse de la mère de la collégienne tabassée

Une agression d'une rare violence a eu lieu devant un collège de Montpellier. Une adolescente de 14 ans a été rouée de coups à la sortie des cours ce mardi devant le collège Arthur-Rimbaud. Gravement blessée, la jeune fille est sortie du coma ce mercredi, elle doit être entendue par les enquêteurs ce jeudi. 3 mineurs, dont au moins une élève scolarisée dans le même établissement, ont été placés en garde à vue ce mercredi pour tentative de meurtre sur mineur. La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a fait part de son "émotion" et estime que "toute la lumière doit être faite sur cet acte insupportable". Selon sa mère, Hassiba, la jeune collégienne était victime de harcèlement. Elle est sidérée par le déchaînement de violences dont a été victime sa fille.

On n'a pas osé vous en parler : La plus belle ville de France est... - 04/04

On n'a pas osé vous en parler : La plus belle ville de France est... - 04/04

Et non, Paris n'est pas la plus belle ville du monde, ni même de France ! C'est la science qui est arrivée à cette conclusion. La logique du nombre d'or a été appliquée à des centaines de bâtiments à travers le monde, ce qui a permis d'attribuer à chaque ville un score de beauté. - Tous les matins, l’œil malicieux de Martin Bourdin se pose sur un sujet tabou ou gênant. Le rendez-vous pour débattre à la machine à café.

Tous les matins, 8 minutes d'information compilées par la rédaction de RMC et présentées par Quentin Vinet, pour attaquer la journée en étant parfaitement informé.
A vous de nous dire : Limiter le droit de grève dans les transports ? - 04/04

A vous de nous dire : Limiter le droit de grève dans les transports ? - 04/04

Faut-il limiter le droit de grève ? 30 jours par an, sans grève aux heures de pointe, c'est la mesure phare d'un texte adopté par la commission sénatoriale mercredi. Cette forme de limitation viserait à protéger les Français. - Tous les matins à 6h40, l'actualité vue du point de vue des auditeurs de RMC. Chaque jour, une question différente.Témoignages, réactions et débats : RMC est LA radio de l'interactivité.

Le Pass Rail instauré, mais revu et corrigé à la baisse

Le Pass Rail instauré, mais revu et corrigé à la baisse

TER et Intercités à volonté pour 49 € par mois : les moins de 27 ans pourront bien bénéficier du "Pass Rail" cet été. La SNCF les commercialisera dès la mi-juin. 700.000 jeunes sont potentiellement concernés. "Toutes les régions" ont donné leur accord pour ce forfait, s'est réjoui ce mercredi le ministre délégué aux Transports, Patrice Vergriete, qui s'était inquiété d'une annulation plus tôt dans la journée en accusant 3 présidents de régions de bloquer les négociations. Hervé Morin pour la région Normandie, Xavier Bertrand pour les Hauts-de-France et Laurent Wauquiez pour l'Auvergne-Rhône-Alpes. La situation s'est "décantée" après une journée "riche en discussions", a déclaré le ministère. Le Pass Rail existera donc bien, mais à titre expérimental et loin de l'ambition de départ.

La matinale 100% info et auditeurs. Tous les matins, Charles Magnien décrypte l'actualité du jour dans la bonne humeur. A ses côtés : Martin Bourdin, le relais des auditeurs, Emmanuel Lechypre pour l'économie et Nicolas Poincaré pour ses decryptages quotidiens. L'humoriste Arnaud Demanche vient compléter la bande pour sa deuxième saison, avec deux rendez-vous à 7h20 et 8h20.
Infirmiers libéraux : ni assez payés ni assez reconnus ?

Infirmiers libéraux : ni assez payés ni assez reconnus ?

Les infirmiers libéraux sont en colère. Ils manifestent ce jeudi à Paris et dans plusieurs villes de France. Ils demandent des revalorisations de certains actes dont une bonne partie n'a pas augmenté depuis 2009, mais ils réclament aussi des simplifications administratives. Ces infirmiers font face à de plus en plus de demandes dans un contexte de vieillissement de la population et après la crise sanitaire pendant laquelle ils ont été en première ligne pour la vaccination et le dépistage du Covid. Ces personnels médicaux en première ligne se sentent oubliés.

Édouard Philippe visé par une enquête pour conflit d'intérêts

Édouard Philippe visé par une enquête pour conflit d'intérêts

Des perquisitions ont eu lieu ce mercredi à la mairie du Havre, fief d'Édouard Philippe. L'ancien Premier ministre et une de ses adjointes sont visés depuis septembre par une plainte notamment pour "prise illégale d'intérêts". À ce stade, aucune personne n'est mise en examen dans ce dossier. Édouard Philippe, qui ne cache pas ses intentions de candidater pour la prochaine présidentielle en 2027, assure rester serein. Il s'agit d'une enquête préliminaire ouverte par le PNF en décembre 2023 après le dépôt d'une plainte de l'ancienne directrice générale adjointe de la communauté urbaine.

Égouts d'Arcachon : les huîtres menacées par les débordements ?

Égouts d'Arcachon : les huîtres menacées par les débordements ?

Le ministre de la mer, Hervé Berville, est à Arcachon ce jeudi matin, il vient apporter son soutien à la filière ostréicole. Cet hiver, la filière du bassin d'Arcachon a vendu 2 fois moins que l’année dernière. Souvenez-vous, les huîtres avaient été interdites à la vente en décembre dernier, la faute à une contamination de l’eau au norovirus. Le tribunal de Bordeaux a tranché mardi : c’est bien le gestionnaire des eaux usées qui est responsable. La justice lui demande de réaliser des travaux d'urgence sous peine d'astreintes journalières de 1.000 euros. Le SIBA, qui gère les eaux usées, s’est toujours défendu derrière le caractère exceptionnel des précipitations de cet hiver. Depuis la décision du tribunal, ils ne font pas de commentaires. Les égouts débordent à nouveau. RMC s'est rendu à Lanton sur le bassin, les riverains et les professionnels sont excédés par la situation.