Femme-cercueil, Macron fessé : les pancartes insolites des manifestants à Bordeaux

Jeudi 16 février, lors de la cinquième mobilisation contre la réforme des retraites à Bordeaux, de curieux messages se sont parfois glissés sur les pancartes des manifestants...

Dans la foule de manifestant, Yasmine, 6 ans, est venue avec sa maman
Dans la foule, Yasmine, 6 ans, est venue manifester avec sa mère. (©Actu Bordeaux)
Voir mon actu

« Et ça fait zumba, taffer, taffer, pierre tombale ! » Écrit en lettres capitales et ornées de petites notes de musique, la pancarte de Romain fait sourire les manifestants réunis place de la Bourse à Bordeaux, jeudi 16 février 2023.

Le trentenaire agite fermement le manche à balai qui maintient son affiche, tout en scandant le hit de 2021 : Zumba Cafew, de Bande Organisée. « Je trouve ça toujours cool d’associer des messages un peu revendicateurs à de la pop culture », explique le contestataire à la réforme des retraites

À lire aussi

Une femme-cercueil 

Provocateurs, désopilants, attendrissants ou parfois incompréhensibles, pour cette cinquième mobilisation, les Bordelais ont rivalisé d’ingéniosité dans la création de leurs pancartes. Sur la place de la Bourse, la foule commence à se presser et à s’amasser. Il est presque 13 heures lorsque le cortège se met à défiler.

Alex tient une pancarte sur laquelle il a dessiné Marianne mettant la fessée au président. Il se presse de retrouver ses amis avant que la foule ne devienne trop dense. Sur son chemin, il croise une femme-cercueil. Surprenant. 

Une femme déguisée en cercueil estime qu'elle sera déjà décédée à 64 ans
Une femme déguisée en cercueil estime qu’elle sera déjà décédée à 64 ans (©Actu Bordeaux )

Les ballons CGT et FO narguent, un poil, les petites pancartes en carton faites à la main. Pour mieux faire entendre leurs voix, certains membres de la cohorte n’ont pas hésité à crier et à écrire des mots hauts en couleur.

Entre poésie et insolence 

Sur un air de « Macron, si tu savais où ta réforme, on se la met », les chants vindicatifs accompagnent les marcheurs. « Partageons les riches.ses » : le slogan aurait pu sembler anodin si Antoine* n’y avait pas ajouté une guillotine.

@actubordeaux

Actu Bordeaux est trouvé les pancartes les plus insolites de la manif contre la reforme des retraites à Bordeaux#tiktok#Retraite#Manif#Macron#Bordeaux

♬ original sound – Actu Bordeaux

À quelques mètres, on peut aussi lire : « Droguez-vous et nous faites pas chiér ». Faute d’orthographe ou accent tonique, difficile à savoir, mais son détenteur est sûr d’une chose : « Au gouvernement, ils s’en mettent plein le nez ! »

Vidéos : en ce moment sur Actu
Alex s'adresse au président :
Alex s’adresse au président : « Il serait temps que tu te fasses botter les fesses ». (©Actu Bordeaux)

Pour d’autres, l’heure est plutôt à la poésie. Raimbault, dont le véritable prénom est bien choisi, s’est inspiré de Lamartine. Il a consciencieusement tracé les boucles des lettres : « Ô temps, (de travail), suspens ton « vol »… des plus beaux de nos jours ! » 

Dans le brouillard des fumigènes et des bruits d’artifices, Yasmine marche à petit pas. Son affiche, rédigée poliment de sa main d’enfant, contraste avec les autres : « Macron t’es pas mignon » « J’ai écrit ça parce que Macron, il n’est vraiment pas mignon, il veut que maman travaille plus », balbutie la petite fille.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Bordeaux

Voir plus