Menu
Libération
Témoignage

Aux Etats-Unis, le campus de l’université de Columbia se mobilise pour Gaza : «Nous vivons des moments surréalistes»

Article réservé aux abonnés
Gaza, l'engrenagedossier
Depuis le 17 avril, des étudiants pro palestiniens se sont installés sur le campus de l’université de Columbia à New York, en soutien à Gaza. Auprès de «Libé», une étudiante livre son témoignage sur une semaine mouvementée de mobilisation.
par Hala Kodmani
publié le 26 avril 2024 à 6h33

L’université américaine Columbia a ajourné la date limite de vendredi fixée aux étudiants pro-palestiniens pour évacuer le campus, occupé pour protester contre la guerre à Gaza, un mouvement qui s’est généralisé dans les facs américaines. Le bureau de la présidence de l’université new-yorkaise, d’où est parti le mouvement de soutien à Gaza il y a plus d’une semaine, est revenu sur l’échéance de minuit heure locale fixée (6 heures ce vendredi matin en France) pour démanteler un village de tentes où quelque 200 étudiants pro-palestiniens se sont rassemblés.

Dima (1), âgée de 22 ans, étudiante en deuxième année à Columbia à New York (Etats-Unis), se prépare à des études de médecine. Originaire du Moyen-Orient, elle a grandi en Europe dans un milieu élitiste et privilégié, sensible à la cause palestinienne. Elle suit de près la mobilisation pour Gaza sur le campus et sympathise avec les contestataires tout en gardant une certaine distance pour ne pas compromettre ses études. Elle nous livre son témoignage sur la semaine mouvementée dans son université.

«L’ambiance est étonnamment calme ce jeudi matin au soleil sur la grande pelouse centrale ! Le campement est très ordonné en comparaison avec les jours précédents. Les dizaines de tentes tipi multicolores sont bien alignées et leurs abords ont été

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique