RUMEURLa série « Friends » a-t-elle été inspirée par « Hélène et les garçons » ?

La série « Friends » a-t-elle été inspirée par « Hélène et les garçons » ?

RUMEURSelon Jean-Luc Azoulay, « Friends » serait une adaptation de la sitcom d’AB Productions
Matt Le Blanc, Matthew Perry et David Schwimmer dans « Friends »
Matt Le Blanc, Matthew Perry et David Schwimmer dans « Friends » - INTERFOTO USA/SIPA / sipa
L. Be.

L. Be.

«Ça leur a donné l’idée de faire Friends », raconte Hélène Rollès sur Europe 1 en décembre dernier pour une émission spéciale autour des Mystères de l’amour avec Jean-Luc Azoulay, cofondateur d’AB productions, et Patrick Puydebat (Nicolas dans la sitcom). Selon le producteur d’Hélène et les garçons qui, au pic de sa gloire a été vendue dans 140 pays, « les producteurs de Friends sont venus nous voir [au Mipcom de Cannes] pour acheter les droits, et du Miracle de l’amour qu’on était en train de mettre en place ».

« C’est 100 % bullshit »

« Ils ont négocié avec Claude Berda [l’ancien propriétaire du groupe audiovisuel AB Productions] qui finalement leur a dit : "je vous donne les droits, mais vous me donnez Friends en distribution pour la France'', raconte-t-il. C’est pour ça que c’était AB qui distribuait Friends pendant des années. Et ils ont pris le même postulat, des jeunes, avec le café. Ils ont repris le schéma. »

Du côté de Marta Kauffman et David Crane, créateur de la sitcom américaine cultissime, ce n’est pas le même son de cloche. « On n’a jamais entendu parler de ce type. On n’a jamais rencontré qui que ce soit en France », répond la créatrice au magazine spécialisé cinéma Première fin mars, visiblement au courant de la rumeur, et quelque peu agacée. « Je n’ai aucune putain d’idée de ce que ce type raconte sur Friends ! En tout cas, c’est 100 % bullshit ». Et David Crane de conclure : « Il n’y a même pas une once de vérité là-dedans. »

Sujets liés