La pratique du Krav Maga
La tenue du Krav Maga
Les sensations du Krav Maga
Les progrès du Krav Maga
Les résultat du Krav Maga
Où faire du Krav Maga ?



La pratique du Krav Maga

Après m’être fait agresser dans la rue, je me suis renseignée sur la self-defense. C’était ça ou rester trauma-tisée. Un ami m’a parlé du krav maga, méthode officielle de combat rapproché de l’armée israélienne. Je me suis dit : pas pour toi, trop violent, mais je suis quand même allée voir.

Au cours, il n’y avait que des garçons bruts de muscles mais la simplicité des règles m’a plu. Le prof était cash, il a précisé d’entrée : « On n’est pas là pour faire joli, on est là pour apprendre à exploiter toutes les fonctions de son corps que l’on utilise à peine à 10 %. »

Côté forme, je partais de zéro, alors les premières séances ont été dures. Pendant dix minutes, on sautille sur place avec des enchaînements de talons fesses, genoux poitrine, pompes, abdos, flexions extensions et le cœur monte haut… Ensuite, face à l’instructeur, on répète certains coups – coups de poing directs généralement pour acquérir des automatismes.

Ce que je préfère, ce sont les exercices à deux où l’on travaille des enchaînements coup de poing/coup de pied/parade. C’est libre, on peut tout imaginer, notamment une défense spécifique contre une agression en cherchant par exemple -comment se dégager d’une prise.


La tenue du Krav Maga

Un pantalon et un tee-shirt amples, des baskets de lutte montantes, des gants, des protections (sexe, poitrine, tibias, dents) et éventuellement un casque.


Vidéo du jour :

Les sensations du Krav Maga

Lorsque j’arrive à me dégager à l’instinct d’un étranglement ou à imaginer une parade naturelle, j’ai l’impression que mon corps a retrouvé son rôle originel : être cette « arme » qui peut me défendre et qui sait trouver la bonne réponse. Le fait d’avoir acquis des réflexes aiguisés me procure une grande sérénité.


Les progrès du Krav Maga

Au bout d’une dizaine de cours, j’en ai eu marre de l’ambiance Rocky & Rambo, j’ai changé de club et là j’ai progressé.

Je me suis inscrite dans une salle de fitness où les cours sont plus soft, plus amusants. Il y a autant de filles que de garçons.

Du coup, je me sens plus efficace lors des combats. Me retrouver au sol avec une fille de mon gabarit m’a plus appris techniquement que de devoir gérer un type de 80?kg. Une fois qu’on a la technique, le poids de l’adversaire importe peu.


Les résultat du Krav Maga

En six mois, à raison de deux cours de 1 h 15 par semaine, j’ai perdu une taille et troqué ma graisse contre des muscles.

Dès le matin, j’ai l’énergie d’une pile au lithium, toutes mes batteries, endurance, force, souplesse, sont rechargées. Grâce aux exercices d’entraînement conçus pour fonctionner sous le stress et l’afflux d’adrénaline, je ne m’énerve plus.

Je dors mieux, je respire mieux. Je ne me suis jamais sentie en meilleure forme.





Où faire du Krav Maga ?

Tous les clubs de France sur www.kravmaga-france.fr. A partir de 150 € l’abonnement annuel.