Micro-féminisme : ces utilisatrices de TikTok partagent leurs petits gestes du quotidien contre le sexisme

SEXISME - Et si vaincre le patriarcat se cachait dans les détails ? C’est ce que semblent penser des centaines d’utilisatrices de TikTok qui racontent comment elles font du micro-féminisme au quotidien.

Toujours s’adresser aux femmes en premier, ne pas s’écarter face à un homme dans la rue, dire « Madame et Monsieur » plutôt que « Monsieur et Madame ». Le micro-féminisme consiste à faire de petits gestes subtils pour lutter contre les inégalités femmes hommes.

Comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de l’article, Ashley Chaney est la première à avoir lancé la trend du « micro-féminisme ». Dans une vidéo TikTok visionnée plus de 2 millions de fois, l’Américaine explique que lorsqu’elle envoie un mail à un chef d’entreprise, elle met toujours son assistante en première destinataire. « Et vous, c’est quoi votre geste de micro-féminisme favori ? », demande-t-elle à ses abonnés à la fin de sa vidéo.

Changer les mentalités subtilement

Sur la plateforme, les femmes sont nombreuses à répondre et à raconter comment elles font du « micro-féminisme » dans l’espace public, au travail ou sur les réseaux sociaux. « J’utilise toujours le féminin pour identifier, donc si tu me dis que tu es allé chez le docteur, je réponds : qu’est-ce qu’ELLE t’a dit ? », explique l’utilisatrice @Jenylin.sua.

Dans les commentaires d’une des vidéos sur le sujet, on peut lire d’autres réponses : « je travaille en crèche et j’ai pour règle de toujours appeler les papas en premier quand l’enfant est malade », ou encore « Quand un homme fait du manspreading à côté de moi dans les transports, je prends encore plus de place. »

Sur le réseau social, les utilisatrices s’incitent à mettre en place ces petits réflexes, pour faire évoluer les mentalités en douceur.

À voir également sur Le HuffPost :

Contre le harcèlement de rue, la FDJ veut transformer des PMU en refuges, mais ne convainc pas

Furax, l’évènement qui lutte contre la misogynie sur Twitch après le cyberharcèlement au ZEvent et au GP Explorer