Passer au contenu

Dijon : le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti vient marquer les 50 ans de l'Ecole Nationale des Greffes

- Mis à jour le
Par

Après France Bleu Bourgogne ce mercredi, c'est le ministre de la Justice qui est à son tour attendu à l'Ecole Nationale des Greffes de Dijon pour les 50 ans de l'établissement. Unique en France, il a déjà formé 20.000 greffiers et inaugure un nouvel amphithéâtre.

Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti à la cité judiciaire de Dijon Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti à la cité judiciaire de Dijon
Le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti à la cité judiciaire de Dijon © Radio France - Anne Oger

Ce déplacement d'Éric Dupond-Moretti à Dijon a débuté en fin de matinée par une cérémonie de remise de prix, le coup de cœur « bonnes pratiques » 2024, présidée par le garde des Sceaux au tribunal judiciaire de Dijon.

Des QR codes au service des justiciables

Le ministre a mis en avant un système de QR Code installé à l'entrée des salles d'audience correctionnelles. Ce dispositif permet d'expliquer aux justiciables "qui est qui" et "qui fait quoi", mais aussi ce qui va se passer, et même pour certaines audiences les peines proposées. Un système qui a donc pour objectif d'améliorer l'accueil du justiciable en juridiction, et qui répond à leur besoin d’information

Le garde des Sceaux se rendra ensuite à l’Ecole nationale des greffes (« l’ENG ») dans le cadre de la célébration de son cinquantième anniversaire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined