Une infirmière et une femme encinte examinent les méthodes de planification familiale disponibles
L'infirmière Edna Hilario donne des informations sur le planning familial et les méthodes contraceptives à une femme enciente.
Photo :UNFPA Mozambique/Mbuto Machili

20 ans après - des progrès, mais pas assez ! Agissez maintenant pour mettre fin à la fistule d'ici 2030 !

La fistule obstétricale est une perforation entre le vagin et la vessie et/ou le rectum, due à un travail prolongé ou obstrué sans accès à un traitement médical rapide et de qualité. Elle provoque chez les femmes et les jeunes filles des fuites d'urine, de matières fécales ou des deux, et entraîne souvent des problèmes médicaux chroniques, la dépression, l'isolement social et l'aggravation de la pauvreté. 90 % des grossesses impliquant une fistule se terminent par une mortinaissance.

Les systèmes de santé et les communautés ne parviennent pas à mettre fin à la fistule obstétricale. La discrimination fondée sur le sexe et la marginalisation sociale créent des risques supplémentaires, ce qui fait que la fistule touche de manière disproportionnée les femmes et les filles pauvres, mal desservies et marginalisées.

Trois solutions rentables peuvent prévenir la fistule : un accès rapide à des soins obstétricaux et néonatals d'urgence de qualité, des professionnels formés aux techniques de sage-femme lors de l'accouchement et un accès universel à la contraception moderne. Les systèmes de santé peuvent réduire le nombre de fistules en surveillant la prévalence, en comblant les lacunes dans les soins et en garantissant l'accès universel à un personnel de santé compétent. Les plans nationaux de santé doivent également s'attaquer à la discrimination fondée sur le sexe et aux autres facteurs qui rendent les femmes et les filles plus vulnérables à la mortalité et aux maladies maternelles.

Un leadership politique et des investissements audacieux pourraient permettre d'éradiquer la fistule. Des partenariats ambitieux et des investissements à plus grande échelle sont impératifs pour mettre fin à la fistule d'ici 2030 - notre objectif global dans le cadre des objectifs de développement durable.

L'UNFPA dirige la Campagne mondiale pour l'élimination de la fistule, qui vise à transformer la vie des femmes et des filles vulnérables. Cette campagne, qui dure depuis 20 ans, représente un engagement mondial en faveur de la prévention de la fistule et d'un traitement holistique, y compris la réparation chirurgicale, la réinsertion sociale et la réadaptation. Malgré les progrès accomplis, l'élimination de la fistule d'ici à 2030 exige une action accélérée, dès maintenant. C'est pourquoi le thème de la journée internationale de cette année est « 20 ans après - des progrès, mais pas assez ! Agissez maintenant pour mettre fin à la fistule d'ici à 2030 ! »

une femme tenant la main d'un enfant

L'UNFPA dirige la campagne mondiale pour l'élimination de la fistule, qui vise à transformer la vie des femmes et des filles vulnérables

Cette campagne, qui dure depuis 20 ans, représente un engagement mondial en faveur de la prévention des fistules et d'un traitement global, comprenant la réparation chirurgicale, la réinsertion sociale et la réadaptation. Malgré les progrès accomplis, l'élimination de la fistule d'ici à 2030 exige une action accélérée, dès maintenant.

Mettre fin à la fistule obstétricale d'ici à 2030

En 2020, le compte à rebours a commencé pour atteindre l'objectif d'éliminer la fistule obstétricale d'ici 2030, comme le reflète le rapport du Secrétaire général. Ce rapport fournit des données ainsi qu'un plan et des stratégies nécessaires pour atteindre cet objectif ambitieux mais réel.

La fistule obstétricale peut être évitée en grande partie en retardant l'âge de la première grossesse, en mettant fin aux pratiques traditionnelles néfastes et en offrant des soins obstétricaux en temps utile.

Malheureusement, la pandémie de COVID-19 affecte toutes ces mesures préventives dans les pays en développement où la fistule obstétricale existe toujours. Davantage de femmes et de filles seront exposées au risque de fistule obstétricale en raison de la surcharge des systèmes de santé. En outre, les réparations de fistules ont été largement suspendues car jugées non urgentes et les hôpitaux ont détourné des ressources pour soigner les patients atteints de COVID-19.

La pandémie risque aussi de causer de graves retards dans les programmes visant à éliminer les mutilations génitales féminines et le mariage d’enfants, ce qui entraînerait près de 2 millions de cas de mutilations génitales de plus sur les dix prochaines années que ce qui avait été estimé jusqu’ici. Ces retards dans les programmes, qui s’ajouteraient aux difficultés économiques mondiales, pourraient aussi avoir pour conséquence 13 millions de mariages d’enfants de plus sur les dix ans à venir.

Cela rend plus que probable une augmentation des cas de fistules. Dans la période de relèvement après la pandémie de COVID-19, de nouvelles stratégies seront nécessaires pour faire face à l'amoncellement de cas.

Compte tenu de ce possible scénario, il est plus important que jamais d'appeler la communauté internationale à profiter de la Journée internationale pour l'élimination de la fistule obstétricale pour sensibiliser de manière significative au problème et intensifier les actions visant à éliminer la fistule obstétricale, ainsi que pour insister sur le suivi et le soutien postopératoires des patientes souffrant de fistule obstétricale.

Dans le même temps, en réponse à l'impact du COVID 19 sur les services de santé maternelle, l'UNFPA, l'agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive, en collaboration avec d'autres agences comme l'UNICEF ou ONU Femmes, restera engagée dans ses programmes de protection du personnel de santé maternelle, de fourniture de soins de maternité sûrs et efficaces aux femmes et à leurs bébés et de maintien et de protection des systèmes de santé maternelle.

Des professionnels de la santé compétents et des soins obstétriques d'urgence de qualité dispensés en temps voulu peuvent contribuer à prévenir la fistule obstétricale

Outre les informations de base en ce qui concerne la fistule obstétricale (savoir ce qu'elle est, pourquoi et où elle se produit, qui elle touche), il y a cinq autres choses que vous devez savoir.

Couverture du manuel publié par l'UNFPA

Le « manuel orange » a longtemps été le seul guide de référence faisant autorité sur les aspects holistiques, complets et  plus larges de l'élimination de la fistule obstétricale (y compris la programmation, la politique, la prévention, le traitement, la réintégration sociale, etc.). La version originale (2006) du manuel a maintenant été mise à jour avec les dernières preuves, stratégies, outils et ressources.

Photo d'une dame dans une foule, servant de lien vers la page des Journées internationales

Chaque journée internationale représente une opportunité d’informer le grand public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé. Ces journées sont l’occasion pour les pouvoir publics mais aussi la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.