Aller au contenu principal

En partenariat avec l’Ifremer, le Centre national de la mer a décidé de mettre en lumière les abysses menacés durant toute l’année 2024, à travers une exposition, des conférences, des animations et des actions de mobilisation.

Alors qu’à Kingston (Jamaïque), siège de l’Autorité internationale des fonds marins (AIFM), les négociations autour du projet de code minier autorisant l’exploitation minière des grands fonds marins suivent leur cours, le Centre national de la mer Nausicaà, à Boulogne-sur-Mer, s’engage pour mieux faire connaître au grand public cette zone fragile, déjà impactée par la pollution, la pêche profonde et l’exploitation pétrolière.

 

© IFREMER

 

Appelant à un moratoire à l’échelle internationale - comme une partie croissante des membres de l’AIFM, dont la France - le centre de culture scientifique estime qu’il est « essentiel de privilégier la recherche scientifique à l'exploitation minière des grands fonds marins. L’exploration scientifique permettra non seulement d'approfondir notre connaissance des abysses, de mieux comprendre et protéger cet environnement précieux, mais aussi d’évaluer les risques potentiels de l’exploitation minière de manière plus précise ». L’adoption du code minier est prévue en 2025.

 

© IFREMER

 

Afin de sensibiliser le grand public à cet enjeu, Nausicaà multiplie les opérations. Durant ces vacances de Pâques, des animations ludiques sont organisées pour découvrir la vie mystérieuse des créatures des grands fonds. Une exposition de photos des grands fonds est également proposée dans le grand hall. Et à partir du 6 juin, un nouvel espace dédié aux abysses ouvrira dans le parcours de visite « Voyage en haute mer ».

« Développée en partenariat avec l’Ifremer, avec le souhait d’un engagement mutuel pour la connaissance et la protection des abysses, cette exposition inédite permettra aux visiteurs de comprendre les enjeux des grands fonds marins et de rencontrer des animaux des abysses présents dans de nouveaux bassins », précise le Centre de la mer, qui multipliera les événements tout au long de l’année. Des soirées rencontre avec des experts des grands fonds marins sont également prévues. Tout le programme est à retrouver sur le site de Nausicaà : www.nausicaa.fr.

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.

 

Aller plus loin
Rubriques
Science et Environnement