Passer au contenu

Arnaque aux panneaux solaires : ce traquenard peut vous coûter très cher

Une escroquerie qui fait des ravages en France.

Les arnaques à l’installation de panneaux solaires ne datent pas d’hier. Mais elles ont tendance à se multiplier ces derniers temps, et en la matière, des sociétés peu scrupuleuses font preuve d’une créativité qui fait froid dans le dos.

Une arnaque bien rodée

RMC alerte en effet sur une méthode très sournoise qui sévit en plusieurs endroits de France. Le procédé est généralement le même. Une entreprise prend contact avec des particuliers, souvent préoccupés par la hausse du coût de l’énergie.

Se voulant rassurants, les démarcheurs leur affirment qu’il ne s’agit que d’une étude de faisabilité qui ne les engage pas. Ils signent toutefois un bon de commande et le piège se referme alors sur ces consommateurs.

Dans un premier temps, l’entreprise en question se montre étonnamment discrète. Et pour cause, il s’agit de laisser le temps filer pour que la période de rétractation de 14 jours soit passée. Plusieurs semaines plus tard, la société reprend contact avec les clients et leur explique que les travaux vont bientôt démarrer.

Chez les personnes concernées, c’est la stupeur. Elles sont en effet persuadées de n’avoir rien signé de contractuel. Nos confrères de Ouest France ont ainsi rapporté la douloureuse expérience d’un couple du Morbihan. Ces derniers ont appris avec effarement qu’ils avaient du même coup souscrit un prêt de 40 000 euros pour l’installation de ces panneaux photovoltaïques sans même le savoir !

Cité par le journal régional, Gilbert Tréguier a ainsi expliqué : “On avait dit qu’on financerait par un prêt, mais bien entendu, si je faisais les travaux, je serais allé le souscrire moi-même à la banque”.

Leur histoire se termine heureusement bien. Ainsi, ils ont finalement pris contact avec l’antenne locale de l’association UFC-Que choisir située à Vannes. Cette dernière a contacté la société par courrier pour lui faire part des “manquements classiques à la législation (protection renforcée du consommateur pour un démarchage à domicile, droit de rétractation non respectée, travaux effectués avant l’accord de la mairie, commercial non habilité pour signer une demande de crédit, fausse promesse de primes de l’État…)”. Ce qui a permis de faire annuler le contrat.

Comment éviter le pire ?

Mais, alors que ces arnaques sont de plus en plus monnaie courante, il convient d’appliquer certaines mesures de prudence. Il faut en effet savoir que le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est désormais illégal. Si des entreprises vous contactent, il y a donc tout lieu de penser qu’il s’agit de sociétés peu scrupuleuses.

Il faut également relire avec attention tous les documents avant de les signer. Vous pouvez notamment les montrer à des personnes de votre entourage qui sont au fait des questions juridiques ou pourquoi pas prendre contact avec des associations de consommateurs à proximité.

Enfin, ne cédez jamais à la pression d’un artisan. Certains professionnels sans vergogne peuvent en effet tenter d’installer un sentiment d’urgence pour vous pousser à la faute.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *