Vente du Minnesota annulée Timberwolves

L’histoire se répète. Près de trois ans après que Glen Taylor ait accepté de vendre Timberwolves et Lynx, le propriétaire a annoncé que cela était annulé et qu'il continuerait à diriger les deux franchises. En 2021, Marc Lore et Alex Rodríguez ont conclu un accord pour reprendre une part majoritaire de l'organisation pour un total de 1.500 milliard de dollars, qu'ils ont accepté de payer en plusieurs versements.

L'homme d'affaires et ancien joueur de baseball avait déjà payé 40 % du montant total, même s'il avait rencontré des problèmes de financement. Hier, mercredi 27 mars, était la date limite pour payer encore 40 % de plus. Délai qu’ils n’ont pas pu respecter, selon Taylor, ce qui annule la vente. Au début du mois de mars, Lore et Rodríguez ont perdu le soutien financier du groupe Carlyle, mais tout indiquait qu'ils avaient réussi à le remplacer avec l'aide de Dyal Capital Partners. Un autre fonds d'investissement privé. Selon L'athlétisme, le groupe a soumis les documents pour que son paiement soit accepté par la NBA la semaine dernière.

Lore et Rodríguez affirment avoir respecté les délais, mais Taylor diffère sur ce point. Adrien Wojnarowski poursuivre que les relations entre le duo d'acheteurs et Taylor s'étaient « désintégrées » au cours des deux dernières années. C’est ainsi que s’exprime le propriétaire des Wolves la déclaration officielle qui oppose son veto à la vente :

Je continuerai à travailler avec Marc, Alex et le reste du groupe de propriété pour garantir que nos équipes disposent des ressources nécessaires pour concourir au plus haut niveau sur et hors piste. Minnesota Timberwolves et Lynx ne sont plus en vente.

Glen Taylor, propriétaire de Timberwolves et Lynx

Voici la réponse des acheteurs :

Un résultat pas si surprenant

Ce n’est pas la première fois que la tentative de vente de cette franchise se termine en pagaille. Taylor a été le propriétaire du Timberwolves depuis 1994 (ils sont arrivés dans la ligue en 1989) et les Lynx de la WNBA depuis 1999. Au début, cette opération semblait définitive, mais le contexte a beaucoup changé au cours de ces trois années. D'abord parce que la revalorisation financière des franchises a fait que la vente s'est déroulée « à la baisse » dans le panorama actuel. Les Wolves ont terminé l'année 2021 valorisée à un total de 1.400 milliard de dollars par le magazine Forbes et l'intérêt du paiement échelonné signifiait vendre au-dessus de la valeur financière du moment. Cependant, l’organisation a terminé l’année 2023 avec une valeur de 2.500 milliards de dollars.

Cette année, l'équipe connaît sa meilleure saison des 17 dernières années et elle compte sur Anthony Edwards, l'un des visages de la ligue. Des facteurs qui abondent dans la controverse autour de l’annulation de la décision de vente. Compte tenu de cette situation, il n'est pas exclu que Lore, Rodríguez et les groupes d'investissement impliqués envisagent de porter l'affaire devant la justice.

(Photo de couverture par Ron Jenkins/Getty Images)


NBAMANIACS SUPPLÉMENTAIRES

Notre travail chez nbamaniacs est soutenu par des lecteurs comme vous. Devenez abonné pour accéder à des avantages exclusifs : articles spéciaux, newsletter, podcast, l'intégralité du site sans publicité et une COMMUNAUTÉ exclusive sur Discord pour les écrivains et les abonnés.