Icône représentant un article video.

Judo

Pas de médaille pour la Belgique à l'Euro de judo : "Les résultats ne sont pas flamboyants... Il faut se regarder dans le miroir"

Temps de lecture
Par Jâd El Nakadi avec Kevin Paepen

Les championnats d’Europe de judo se déroulaient à Zagreb du 24 au 27 avril. Onze judokas représentaient le Belgique en Croatie. Mais comme l’an dernier à Montpellier, les Belges ne sont pas parvenus à ramener de médaille. Un bilan loin d’être positif pour la délégation noir-jaune-rouge, dont l’objectif était de faire le plein de points à trois mois des Jeux de Paris.

"On n’a pas eu de médaille. Le bilan n’est pas positif. Mais quand on regarde le parcours personnel de chacun, il y a des choses positives à retenir. Il faut se remettre au travail", a expliqué Cédric Taymans, directeur technique de Judo Wallonie Bruxelles, au micro de Kevin Paepen.

À trois mois des JO, y a-t-il des raisons de s’inquiéter ?

"Les tirages n’étaient pas favorables… mais c’est le sport de haut niveau. Moi je reste positif. On a de quoi faire pour les Jeux mais aussi pour l’avenir. On doit voir à court et à moyen terme. Les résultats ne sont pas flamboyants. Il faut être capable de se regarder dans un miroir. Mais tout n’est pas mauvais. J’ai confiance en mes athlètes. On a nos chances aux JO, mais il faut rester objectif. Avec les moyens que l’on a, on est quand même pas trop mal."

Si certains sont déjà qualifiés pour les Jeux, d’autres doivent encore engranger des points, à l'image de Sami Chouchi et Gabriella Willems, pour espérer être à Paris en juillet prochain.

"Il y a encore 4000 points à aller chercher. Quand on voit ce que Gabriella a démontré, je suis assez optimiste. Je le suis aussi pour Sami, car il est capable de tout. Mais ce sera difficile."

Il ne reste désormais plus que trois tournois aux Belges pour arracher la qualification : le Grand Chelem du Tadjikistan, le Grand Chelem du Kazakhstan et les mondiaux fin mai à Abu Dhabi.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous