Seine-et-Marne : ils lèvent le voile sur les couples franco-allemands de l'après-guerre

Sylvie Méron-Minuth et Christian Minuth, tous deux universitaires, ont recueilli des témoignages poignants sur ce sujet qu'ils connaissent bien. 

Les auteurs, ici lors d'une séance dédicace à la FNAC de Nemours
Les auteurs, ici lors d'une séance dédicace à la FNAC de Nemours ©Photo transmise à la RSM77
Voir mon actu

Écrit par un couple franco-allemand d’universitaires, le livre Comme s’il n’y avait pas assez de Français dévoile l’histoire méconnue de couples franco-allemands de l’après-guerre, formés d’hommes et de femmes dont le destin s’est forgé à contre-courant de l’esprit dominant d’alors.

À lire aussi

Au sortir de la guerre, épouser une personne de nationalité allemande semblait une aberration, comme le suggère le titre emprunté à une citation du père de Mauricette, jeune amoureuse d’un prisonnier de guerre allemand. Les deux enseignants-chercheurs, Sylvie Méron-Minuth et Christian Minuth rencontrent Mauricette cinquante ans après son arrivée en Allemagne. Elle leur raconte sa vie. De son récit naît leur idée d’écrire ce livre,  » parce que nous sommes nous-mêmes un couple franco-allemand et que nous avons souvent rencontré des personnes qui nous ont parlé de ces mariages », confient-ils.

À lire aussi

Sept couples ont témoigné

La première partie du livre analyse le contexte particulier de l’après-guerre dans lequel les histoires individuelles de couples mixtes ont grandi. Leur existence discrète peut être considérée comme un signe précurseur de la réconciliation entre la France et la République fédérale d’Allemagne, scellée dans le traité de l’Élysée en 1963. Dans la deuxième partie, le lecteur découvre les histoires de vie de sept couples dont les auteurs ont recueilli le récit. Des histoires vraies, sans fard, simples, mais qui émeuvent et font réfléchir.

Sylvie Méron-Minuth et Christian Minuth sont venus présenter leur ouvrage à Château-Landon (Seine-et-Marne), lors d’une conférence suivie d’une dédicace. Un choix naturel pour la commune jumelée avec Hirschhorn en Allemagne.

 » Comme s’il n’y avait pas assez de Français. Histoires de familles de couples franco-allemands de l’après-guerre 1945-1963 « , 184 pages. 20 euros, éditions Maïa.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La République de Seine et Marne

Voir plus

Vos journaux

La République De Seine Et M.
édition Fontainebleau - Nemours

lundi 13 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 13 mai 2024

La République De Seine Et M.
édition Melun - Senart - Provins

lundi 13 mai 2024 Lire le journal

Je m'abonne
La République De Seine Et M., Une du lundi 13 mai 2024