Accueil RC LENS

Marseille - Lens : les Sang et Or se tirent deux balles dans le pied

Les Lensois ont fait une très mauvaise opération, ce dimanche soir, dans la course à l’Europe. Deux erreurs, la première d’entrée, la seconde alors qu’ils dominaient, l’empêchent de ramener le moindre point de Marseille (2-1).
Par Sandrine Arrestier, à Marseille
Temps de lecture: 3 min

Une fois de plus, Lens a payé cash ses erreurs. Deux ce dimanche, qui lui font très mal puisqu’alors que Rennes a aussi perdu, il voit Marseille revenir sur lui, menaçant à deux points de sa sixième place, lorgnée aussi par Lyon… S’il est toujours européen à ce stade, le Racing est, à trois journées de la fin, sur une pente glissante, avec une seule victoire, et quatre défaites, en six matchs. À force de laisser passer des occasions – et il ne peut s’en prendre qu’à lui-même –, la possibilité d’une coupe d’Europe va finir par lui échapper.

Et pourtant, ce dimanche soir, le RCL a plutôt dominé des Marseillais qui avaient baissé de pied au cours de la seconde période, en manque de fraîcheur. Mais il ne lui a pas fallu une minute de jeu, 55 secondes exactement, pour se retrouver mené sur une reprise du droit de Pierre-Emerick Aubameyang, incontournable buteur de l’OM (1-0, 1re).

Les montagnes russes pour Haïdara

Titularisé pour la première fois depuis le 20 décembre, à la place de Jonathan Gradit, suspendu, Massadio Haïdara a été pris de court d’entrée. Le défenseur s’est loupé devant Iliman Ndiaye. La pire façon d’entamer un match clé dans la course à l’Europe. Et alors qu’il avait ajusté un centre parfait pour que Wesley Saïd égalise de la tête (77e), il a ensuite permis à Marseille de revenir dans le match. Une mauvaise relance de l’international malien et Pape Gueye a fait le break (2-1, 85e) devant un Brice Samba dégoûté…

Elye Wahi a de nouveau raté ce face-à-face, après avoir pourtant intercepté une mauvaise relance de Murillo.

Lens n’avait pourtant pas sombré après une ouverture du score à coller mal au crâne. Il a même assez vite réagi, avec une tête d’Angelo Fulgini passée juste à côté du poteau (4e) et, surtout, un face-à-face d’Elye Wahi avec Pau Lopez. Le jeune attaquant, déjà à la peine dans ses duels face au gardien contre Clermont, a de nouveau raté celui-là, après avoir pourtant intercepté une mauvaise relance de Murillo, puis crocheté le gardien marseillais (11e).

Bloc étiré par Marseille, les Lensois ont aussi eu du mal à gérer la profondeur, que, eux, de leur côté, ont eu du mal à trouver. Samba a été contraint de sortir deux fois devant Aubameyang (12e, 14e). Jordan Veretout, joliment lancé par Jonathan Clauss, leur a aussi causé des frayeurs (21e). Mais dans une première période animée, et finalement plutôt équilibrée, Lens s’est créé pas mal de situations dans une défense phocéenne pas toujours sereine et, surtout, trois occasions franches.

Le poteau de Sotoca

Le Racing n’a toutefois pas été assez juste ni efficace pour égaliser avant la mi-temps, un défaut récurrent là aussi. Après Wahi, c’est Nampalys Mendy qui a tenté sa chance. La frappe en première intention du milieu de terrain a été claquée par Lopez (31e)… qui a dégagé de la même façon, superbement, une tête de Kevin Danso, à la réception d’un centre du Sénégalais. À la reprise, dans la foulée, Florian Sotoca a trouvé le poteau (38e), comme deux fois déjà la semaine dernière…

En seconde période, Sotoca a encore failli toucher le poteau, sur un centre de Fulgini (58e), et Lens a profité de l’apport de ses remplaçants pour égaliser. Mais il n’a pas su prendre au moins un point, qui aurait été essentiel.

Infographie-Marseille-Lens
Lire aussi

A lire aussi

Voir plus d'articles