CQFR : Phoenix balayé, Brunson superstar

Voici ce qu'il fallait retenir des 4 matches de la nuit en playoffs NBA.

CQFR : Phoenix balayé, Brunson superstar

Les résultats de la nuit en NBA

Knicks @ Sixers : 97-92
Clippers @ Mavs : 116-111
Bucks @ Pacers : 113-126
Wolves @ Suns : 122-116

Knicks 3-1 Sixers

Les Knicks se sont rapprochés de la qualification en allant chercher le game 4 à Philadelphie dimanche. Dans une salle étonnamment garnie de fans de New York, qui ont scandé des "MVP ! MVP !" pour Jalen Brunson tout au long du match, les Sixers n'ont pas su se faire violence et éviter d'être menés 3-1. Si Brunson a eu droit à cet égard, c'est parce qu'il a tout simplement marqué l'histoire de la franchise. Le meneur All-Star a pris les Knicks sur ses épaules et a emmené tout le monde sur ses épaules jusqu'à la ligne d'arrivée, avec la plus forte performance au scoring pour un "Bocker" en playoffs ! Brunson a inscrit 47 points (à 18/34) sur les 97 de son équipe, avec 10 passes et une seule perte de balle. Philadelphie n'a jamais trouvé la solution face à l'ancien de Villanova, à quelques kilomètres du Wells Fargo Center.

Les Knicks sont sortis vainqueurs de ce qui a encore été une bagarre, avec son lot de gestes douteux ou dirty. Joel Embiid (27 pts à 7/19) n'a pas pu reproduire son game 3 incandescent et, comme ses camarades, a vu New York accélérer avant la mi-temps et prendre le dessus petit à petit, au combat et au talent. OG Anunoby (16 pts, 14 rbds, 3 blks) a été extrêmement précieux pour les Knicks, qui tenteront de plier l'affaire à la maison cette semaine.

Bucks 1-3 Pacers

Pas de Giannis Antetokounmpo, pas de Damian Lillard et... pas d'espoir de relever la tête ? Les Bucks sont au bord du gouffre après leur défaite dans le game 4 contre les Pacers. Les hommes de Doc Rivers ont été battus par une équipe bien décidée à profiter de la situation. Indiana a exploité les failles de Milwaukee en appuyant sur l'avantage créé par Myles Turner (29 pts, 9 rbds), excellent dans cette série, et sur l'adresse à 3 points (22/43) collective. Tyrese Haliburton n'a pas eu besoin de distiller beaucoup de passes décisives (4) pour peser et a beaucoup apporté au scoring (24 pts avec 5 paniers primés).

C'est dans le 3e quart-temps que les joueurs de Rick Carlisle ont fait le trou (31-21), pour se rapprocher de la qualification. Les deux joueurs majeurs des Bucks étant encore très incertains pour le game 5, les Pacers ont de bonnes raisons de commencer à s'imaginer au tour suivant, eux qui n'en ont pas passé un depuis 10 ans.

Clippers 2-2 Mavs

Pas de Kawhi, pas de problème ! Les Clippers sont allés chercher l'égalisation (2-2) à Dallas, sans leur ailier star, non sans un scénario rocambolesque où ils ont dilapidé 31 points d'avance (!) avant de reprendre le dessus dans le money time. Paul George et James Harden (33 pts chacun, avec 15 assists cumulées) fonctionnent très bien en tandem et l'ont encore montré dimanche, avec un rôle déterminant lorsqu'il a fallu contenir la furia de Dallas puis reprendre les commandes.

Après que Kyrie Irving (40 pts) a donné le premier avantage du match aux Mavs de manière acrobatique à un peu plus de 2 minutes de la fin, George et Harden se sont relayés pour marquer et aller sur la ligne, avec un vrai effort défensif pour aller chercher ce game 4 au Texas.

L'inquiétude pour Dallas se trouve malheureusement liée au genou de Luka Doncic. Le Slovène a fini en triple-double (29 pts, 10 rbds, 10 asts), mais a clairement souffert du genou droit, après avoir été incertain au coup d'envoi pour la même raison. Les Mavs vont devoir tout faire pour que leur superstar soit apte à disputer le game 5 à Los Angeles, dans cette série toujours aussi incertaine et animée.

Wolves 4-0 Suns

Le calice jusqu'à la lie. Les Suns n'ont même pas été capables de prendre un match à domicile face à Minnesota et quittent les playoffs 2024 par la toute petite porte, sur un coup de balai. Les Wolves ne se sont pas relâchés après leurs trois victoires initiales et ont bouclé l'affaire en Arizona cette nuit. C'est dans le 4e quart-temps qu'Anthony Edwards (40 pts, dont 31 après la pause, 9 rbds, 6 asts), encore bien tranchant, Karl-Anthony Towns (28 pts) et leurs camarades ont fait la différence pour éclipser les 49 points de Devin Booker et les 33 de Kevin Durant. Personne à part ces deux-là n'est parvenu à atteindre la barre des 10 points à Phoenix, qui va se plonger dans une intersaison compliquée, avec une fanbase irritée et des stars forcément dans le doute. Il est possible que Frank Vogel ait coaché sa première et dernière série de playoffs pour les Suns...

La qualification de Minnesota a été malheureusement accompagnée de la blessure de... Chris Finch. Le coach des Wolves a dû quitter le terrain après avoir été percuté par Mike Conley et le staff médical craint une grosse blessure au genou. On imagine que ça ne l'empêchera pas d'être en poste pour le game 1 face au vainqueur de la série Denver-Los Angeles, même en béquilles.