VIDEO. La charpente de cette église du Mans s'ouvre au public cet été

A l'été 2024, les visiteurs pourront découvrir la charpente de l'Hôtel-Dieu de Coëffort au Mans (Sarthe), situé place Washington.

A l'été 2024, les visiteurs de l'Hôtel-Dieu de Coëffort au Mans (Sarthe), pourront découvrir pour la première fois sa magnifique charpente.
A l'été 2024, les visiteurs de l'Hôtel-Dieu de Coëffort au Mans (Sarthe), pourront découvrir pour la première fois sa magnifique charpente. ©Frédéric JOUVET/Actu Le Mans
Voir mon actu

Les combles regorgent parfois de trésors. Jusqu’alors inaccessibles au public, ceux de l’Hôtel-Dieu de Coëffort (église Sainte-Jeanne d’Arc), située place Washington au Mans (Sarthe), abritent une magnifique charpente.

Les visiteurs pourront la découvrir pour la première fois à l’été 2024 lors de visites chapeautées par l’office de tourisme.

Une charpente datant du XIIe siècle

La construction de l’hôtel-Dieu de Coëffort date du XIIe siècle et est à l’initiative d’Henri II de Plantagenêt, roi d’Angleterre.

« La charpente géométrique est monumentale et exceptionnelle avec de telles portées », met en évidence Léo Cany Paris, architecte de la Ville du Mans et de Le Mans Métropole.

Le bois utilisé pour confectionner la charpente provient d’arbres abattus en 1060. Les combles ont fait l’objet d’une réfection en 1660 sous le règne de Louis XIV.

Il reste à faire un travail technique et scientifique pour quantifier la partie du bois qui date du XIIe siècle.

Léo Cany Paris, architecte de la Ville du Mans et de Le Mans Métropole

Des travaux de nettoyage du portail ouest sont également en cours. Léo Cany Paris souligne que Le Mans et sa métropole sont « les premiers propriétaires de monuments historiques dans les Pays de la Loire. Elle a même des sols de rues qui sont protégés ! »

De l’hôpital à l’église en passant par la caserne

Ce bâtiment historique, aujourd’hui un lieu de culte, a connu plusieurs vies. Il a été un lieu d’accueil pour les personnes pauvres ou malades, les enfants abandonnés et les pèlerins.

À lire aussi

Un hôpital avant de devenir un séminaire puis une caserne militaire et d’accueillir la paroisse Sainte-Jeanne d’Arc à partir de 1955. 

Si l’hôtel-Dieu était déjà ouvert au public pour des visites, c’est la première fois qu’il pourra voir les combles, qui ont été aménagés moyennant une enveloppe de 24 426 euros.

À lire aussi

Le monument n’est pas le seul édifice religieux à fait l’objet de travaux de rénovation et de restauration : c’est le cas aussi de la cathédrale Saint-Julien, de l’église Notre-Dame de la Couture ou encore de l’église Notre-Dame du Pré.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Actu Le Mans

Voir plus