Sur la RN 24 cette bretelle était attendue depuis 30 ans !

La bretelle de sortie de la RN24, à Kergilet (Plumelin), dans le sens Lorient-Rennes, vient d'être inaugurée. Elle était attendue depuis 1994...

Élus de la Région, du département, de la commune, sénateurs et députés et riverains ont accompagné le maire Pierre Guégan (3e à droite) dans l’inauguration de la bretelle de Kergilet.
Élus de la Région, du département, de la commune, sénateurs et députés et riverains ont accompagné le maire Pierre Guégan (3e à droite) dans l'inauguration de la bretelle de Kergilet. ©La Gazette du Centre Morbihan
Voir mon actu

Qui aurait cru que cela pourrait durer 30 ans ? Sûrement pas Léon Le Tutour, maire de Plumelin à l’époque, qui, constatant l’intérêt de conserver cette bretelle, qui servait d’accès pour les travaux d’aménagement de la RN24, a demandé, en 1994, de garder la bretelle de Kergilet pour faciliter l’accès à Plumelin.

Il essuie un refus de la part des autorités, tout comme ses successeurs René Picaut et Agnès Le Gougaud. Le paysage aux abords de la RN24 évolue depuis, avec la création de zones d’activités et l’installation de nombreuses entreprises. Le parc d’attractions Kingoland trouve aussi une place dans ce secteur, en 2014, générant un afflux de circulation dans cette zone durant la période estivale. « Et durant toutes ces années, notre commune développe son habitat et ses services, passe de 1 748 habitants en 1990 à 3 000 habitants aujourd’hui », souligne le maire Pierre Guégan. De quoi prétendre de nouveau à l’ouverture de la fameuse bretelle.

Ouverture prévue mi-mai

« La circulation de véhicules légers est plus dense, le nombre de camions circulant dans les zones augmente avec les nouvelles entreprises qui s’y installent, énumère le maire. Tous les véhicules (légers, routiers, autocars) venant de Lorient doivent sortir avant Plumelin et traverser plusieurs villages via la route départementale ou sortir au niveau de Locminé pour revenir sur leurs pas. Les routes départementales qui longent la voie expresse voient leur fréquentation se multiplier avec des véhicules lourds qui croisent ceux légers à longueur de journée. Niveau sécurité, cela devient compliqué. « 

À lire aussi

C’est avec ces arguments que Pierre Guégan reprend son bâton de pèlerin, en 2017, pour plaider de nouveau en faveur de l’ouverture de la bretelle de Kergilet. Pour convaincre, il n’hésite pas d’inviter sur le site, préfets, sous-préfets et autres députés et sénateurs. Et cela s’avère payant. Lorsqu’en 2018 on lui répond que  » l’État ne s’opposera pas  » à la réalisation de la bretelle, le maire multiplie les échanges et les rencontres pour estimer le projet et trouver les financeurs.

De ces réunions et tables rondes naîtra un accord avec quatre partenaires : la commune de Plumelin, Centre Morbihan communauté, le Département du Morbihan et la Région Bretagne. Ils ont partagé, à parts égales, le coût de cette réalisation qui s’est élevé à 600 000 €, après des travaux qui ont commencé mi-janvier dernier. L’ouverture se fera d’ici à la mi-mai. « Cette réalisation est la preuve qu’il ne faut jamais baisser les bras », sourit le maire.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

La Gazette du Centre Morbihan

Voir plus
Le Journal jeudi 9 mai 2024 Lire le journal
La Gazette du Centre Morbihan, Une du jeudi 9 mai 2024