• Accueil
  • Sport
  • Fédérale 1 : Bourgoin sans trembler, un derby du sud, Chambéry ambitieux... tout ce qu'il faut savoir sur la 14e journée

RUGBY Fédérale 1 : Bourgoin sans trembler, un derby du sud, Chambéry ambitieux... tout ce qu'il faut savoir sur la 14e journée

Bourgoin-Jallieu a ouvert la journée, samedi, en s'imposant contre Castenet, dans la poule 2, alors que, ce dimanche, Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape reçoit Aubenas Vals et Châteaurenard se rend à Céret. Dans la poule 1, toujours ce dimanche, Chambéry et Vienne accueillent respectivement Suresnes et Drancy, alors que Rumilly se déplace à Mâcon. Le point sur les rencontres de nos clubs régionaux.
Olivier ARDEEF, Gauthier CASTALDI, Jean-Pierre DUNAND, Alex GUEY et Alexandre OLLIVIERI - 19 janv. 2020 à 06:05 | mis à jour le 20 janv. 2020 à 00:11 - Temps de lecture :
Shane Kirkwood et les Berjalliens l’ont emporté, ce samedi, face à Castanet. Photo Le DL / Michel THOMAS
Shane Kirkwood et les Berjalliens l’ont emporté, ce samedi, face à Castanet. Photo Le DL / Michel THOMAS

POULE 1

Bourgoin-Jallieu  – Castanet

Pour le premier match de l’année à domicile, le CSBJ a battu Castanet ce samedi en début de soirée, 43 à 17, six essais à deux.

La victoire des hommes de Jean-Henri Tubert et Anton Moolman ne souffre d’aucune contestation, car ils ont su se mettre à l’abri très rapidement grâce à trois essais en première mi-temps (par Bouet, Phalip et Stragiotti), dont deux sur ballons portés.

L’équipe de Castanet, joueuse, en a inscrit deux dans le premier acte, mais elle a dû céder face aux mouvements et à la puissance des Ciel et Grenat, qui ont à nouveau marqué trois fois en deuxième période (Mawalu, Rampa, essai collectif).

Le CSBJ prend provisoirement la deuxième place du classement de la poule 2, derrière Bourg-en-Bresse.

 

A l'aller, les Ardéchois l'avaient emporté 32-21 face aux Vauclusiens. Photo le DL / Stéphane MARC
A l'aller, les Ardéchois l'avaient emporté 32-21 face aux Vauclusiens. Photo le DL / Stéphane MARC

Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape (7e, 34 pts) - Aubenas Vals (3e, 52 pts) : ça devrait être serré

Si à l'aller les Ardéchois l'avaient emporté 32-21, le match entre Bédarrides et Aubenas va mettre aux prises deux équipes en forme. Les Ardéchois sont sur une série de quatre victoires consécutives en cours et depuis quelques semaines, ils ont pris place sur le podium, au détriment de Bourgoin.

Solidement installés, ils ont même rejoint Narbonne ce week-end qui s’est incliné sur son terrain contre Nice. La confiance est là, et même si la victoire contre Nîmes dimanche dernier (27-13) ne fut pas des plus convaincantes, elle permet aux Ardéchois de croire en leur chance dans la quête à la deuxième place. Maintenant, aller défier Bédarrides sur ses terres va être un test intéressant pour le RCAV.

Ces dernières semaines, les joueurs du trio Taverna-Rave-Bertrand se sont plutôt mesurés à des adversaires de deuxième partie de tableau. La suite qui s’annonce sera redoutable car lors du prochain bloc, les Ardéchois seront confrontés à Nice, Bourg-en-Bresse et Bourgoin…

Et le déplacement à Bédarrides qui s’annonce compliqué. Heureusement, l’infirmerie n’est pas beaucoup remplie : si Verot, Hauw et Pecheux sont toujours absents, tout le reste du groupe est apte pour ce match, à l’exception du pilier Ben Abdallah suspendu. Si on craignait une indisponibilité pour Wesley Kotze après sa sortie prématurée contre Nîmes, il n’en sera rien car le deuxième ligne a apporté des garanties cette semaine à l’entraînement. Les coachs vont devoir faire des choix et il est probable que des rotations vont intervenir dans l’équipe par rapport au match de dimanche contre Nîmes.

Après sa courte victoire dans le derby à Châteaurenard (20-23), tous les feux sont au vert du côté de Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape qui reste sur deux succès consécutif. Septième de la poule avec 34 points, l’ASBC joue désormais sans pression, le maintien étant largement assuré.

Pour autant les coéquipiers de Timoci Matanavou ont un objectif à aller chercher, la sixième place qualificative pour les phases finales. Avec 5 points de retard sur Hyères/Carqueiranne qui compte un match en moins, les Verts et Noirs se doivent de ne griller aucun joker et surtout à domicile. D’où l’importance de cette réception des Ardéchois d’Aubenas Vals pour continuer à rester dans la course.

Pour ce choc de la 14e journée, les Vauclusiens devront évidemment se passer de leur arrière Lucas Daminiani, victime d’une fracture péroné – malléole dimanche dernier et absent pour plusieurs mois. Plusieurs incertitudes demeurent dans le groupe qui pourra néanmoins enregistrer le retour de Mehdi Chouchane après sa suspension de 6 matches.

Le groupe de l'ASBC :  Haeffeli, Vergnes, Agro, Marquis, Dandoit, Aboitiz, Sosefo, Finau Havelu, Naude, Barriol, Braille, Jarreau, Bertrand, Ambourhouet, Lombarteix, Achahbar, Renou, Matanavou, Valleye, Aubenas, Court, Brana, M. Daminiani, Combes, Chouchane.

 

"Châto" qui ne s’est toujours pas imposé hors de ses bases serait donc bien inspiré d’ouvrir son compteur de victoire à l’extérieur. Photo Le DL / Christophe AGOSTINIS
"Châto" qui ne s’est toujours pas imposé hors de ses bases serait donc bien inspiré d’ouvrir son compteur de victoire à l’extérieur. Photo Le DL / Christophe AGOSTINIS

Céret (10e, 16 pts) – Châteaurenard (9e, 22 pts) : gagner pour assurer

 C’est en quelque sorte le match du maintien pour les Maraîchers de Châteaurenard. Neuvième avec 22 points, ils possèdent 6 longueurs d’avance sur leurs adversaires du week-end avec un match en moins. Une victoire en terre occitane et une deuxième saison consécutive en Fédérale 1  serait quasiment actée.

Mais pour cela il faudra digérer la défaite à la maison contre le voisin castel-bédarridais, dimanche, qui aura laissé des traces. Et aussi se défaire d’une équipe cérétane qui était venue s’imposer à l’aller sur la pelouse de Coubertin (17-18) dans une rencontre de début de saison.

"Châto" qui ne s’est toujours pas imposé hors de ses bases serait donc bien inspiré d’ouvrir son compteur de victoire à l’extérieur. Surtout sur le terrain d’une équipe qui n’a connu qu’un seul succès à domicile face à la lanterne rouge, Castanet.

 

 

Le trois-quarts centre Pieter Morton est un titulaire indiscutable du XV chambérien. Il amènera une fois de plus sa puissance pour casser la ligne de défense adverse. Photo Le DL/ Thierry GUILLOT
Le trois-quarts centre Pieter Morton est un titulaire indiscutable du XV chambérien. Il amènera une fois de plus sa puissance pour casser la ligne de défense adverse. Photo Le DL/ Thierry GUILLOT

POULE 1

Chambéry (3e, 47 pts) - Suresnes (4e, 41 pts) : un dixième succès dans le viseur

La formation savoyarde, victorieuse dans la douleur à Drancy (40-36) avec le bonus offensif, visera une dixième victoire face à Suresnes, qui avait raflé la mise à l’aller (25-23), sur la dernière possession. Le SOC a une revanche à prendre.

« C’est une équipe très dense, avec des joueurs costauds. Et elle est aussi joueuse. A Drancy, on a ramené la victoire bonifiée mais on n’était pas satisfait du contenu. On a toujours des sautes de concentration ou d’investissement. On essaie de travailler sur la constance, la régularité et le leadership. On tente d’y remédier petit à petit. Lorsque l’on perd le fil, on le perd bien. On doit trouver la bonne réponse pour sortir la tête de l’eau. On va voir si on a évolué contre Suresnes ce dimanche», souligne le manager sportif Antoine Nicoud.

La bonne nouvelle, c’est que l’infirmerie se vide en ce début d’année civile. Ben Neiceru (rupture du ligament croisé antérieur du genou droit) a repris la course. Si tout va bien, il pourrait poursuivre sa rééducation à Capbreton avant d’envisager la reprise de l’entraînement au mois d’avril. Quant à l’ailier Joris Fusier, touché en amical au mois de juin, il va pouvoir honorer sa première titularisation.

Thomas Gauci (ailier), victime d’une entorse de la main, est out pour ce week-end. Lucas Martinez (3e ligne) et Omar Baliashvili (pilier droit) sont suspendus alors qu’Alexandre Savonnet (talonneur) reprendra l’entraînement lundi.

Le XV du SOC : 1. Chellat, 2. Helmich, 3. Poo Njike – 4. Ferreira, 5. Touchkaieff – 6. Vicente (cap.), 7. Coignat, 8. Matadigo – 9. Quiniou, 10. Caillat – 11. Hecquet, 12. Morton, 13. Cousin, 14. Fusier – 15. Moinot. Remplaçants: 16. Khaouti, 17. Lorenzon, 18. Bardos, 19. Dance, 20. Adriaanse, 21. Ducousso (o), 22. Zanin, 23. Jordana. Entr.: Nivoud/Ringeval.

 

La victoire est à la portée des Viennois de Romain Pétélat, ce dimanche, face à Drancy. Photo archives Le DL/Hervé COSTE
La victoire est à la portée des Viennois de Romain Pétélat, ce dimanche, face à Drancy. Photo archives Le DL/Hervé COSTE

Vienne (5e, 38 pts) – Drancy (12e, 9pts) : encore un promu

 Le CS Vienne retrouve son stade Jean-Etcheberry ce dimanche, avec la réception de Drancy (15 heures), le deuxième promu sur la route des Drapiers en 2020, après Issoire dimanche dernier. Victorieux en Auvergne, les Viennois ont l’occasion de poursuivre une petite série entamée début décembre contre Villeurbanne et de conforter leur place dans le top 5.

Quelques mouvements à prévoir au sein de groupe coaché par Matthieu Lazerges et Benjamin Ollivier : Yohann Jullien, jeune pilier formé au club, fera sa première apparition en équipe Une, à la suite de la blessure de Guram Kavidze (ischios) à Issoire.

De même, Etienne Truchet revient en 2e ligne après sa suspension et une reprise en Espoirs. Pour le reste, tout le monde postule, il y aura donc des rotations. Mathieu Cambérabéro et Nicolas Onutu pourraient figurer sur la feuille de match afin de pouvoir reprendre le rythme de la compétition.

 

Les Haut-Savoyards devront réagir et faire preuve de plus de constance. Photo le DL / Sylvain MUSCIO
Les Haut-Savoyards devront réagir et faire preuve de plus de constance. Photo le DL / Sylvain MUSCIO

Mâcon (8e, 30 pts) - Rumilly (7e, 32 pts) : pression partagée

Hormis la victoire rapportée de Drancy, les Rumilliens n’ont toujours pas décroché le moindre point en déplacement. A ce rythme, l’écart creusé avec le bas du tableau, en profitant d’un calendrier favorable lors de la phase aller, pourrait très vite s’amenuiser.

Dépassés en deuxième période, la semaine dernière, à Villeurbanne, comme ils avaient pu l’être précédemment à Chambéry, Dijon ou Beaune, les Haut-Savoyards devront réagir et faire preuve de plus de constance lors d’un nouveau déplacement à Mâcon.

Battu la semaine passée à domicile par Dijon, leur adversaire ne dispose d’aucune marge de manœuvre s’il veut combler le retard accumulé dans la première phase de la compétition et pouvoir encore prétendre à la qualification, lui qui la saison passée avait décroché le titre national dans le Challenge du Manoir.

 

Les matches de la 14e journée

POULE 1

Massy - Villeurbanne 66-7

Mâcon - Rumilly, dimanche à 15 h;

Dijon - Issoire, dimanche à 15 h;

Vienne - Drancy, dimanche à 15 h;

Chambéry - Suresnes, dimanche à 15 h;

Beaune - Villefranche-sur-Saône, dimanche à 15.

Le classement complet de la poule 1 de Fédérale 1

 

POULE 2

Bourgoin-Jallieu - Castanet 43-17

Nice - Hyères Carqueiranne 27-21

Bourg-en-Bresse - Narbonne 23-10

Bédarrides/Châteauneuf-du-Pape - Aubenas Vals, dimanche à 15 h;

Nîmes - Mazamet, dimanche à 15 h;

Céret - Châteaurenard, dimanche à 15 h.

Le classement complet de la poule 2 de Fédérale 1

Newsletter. Le café des sports
Chaque jour

Recevez dans votre boîte mail l'essentiel de l'actualité sportive, des grands clubs de notre région aux événements internationaux.

Désinscription à tout moment. Protection des données