Blangy-sur-Bresle : rencontre avec Aurélie Delbecq, la nouvelle directrice du centre social et de l'épicerie solidaire

Aurélie Delbecq a pris la tête du centre social et de l'épicerie solidaire de Blangy-sur-Bresle. Elle nous livre ses premières impressions après trois mois d'exercice.

Aurélie Delbecq est la nouvelle directrice du centre social et de l'épicerie solidaire de l'association L'Atelier, à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime). Elle est en poste depuis septembre 2021. Après bientôt trois mois, on fait le point.
Aurélie Delbecq est la nouvelle directrice du centre social et de l’épicerie solidaire de l’association L’Atelier, à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime). Elle est en poste depuis septembre 2021. Après bientôt trois mois, on fait le point. (©L’Éclaireur du Vimeu)
Voir mon actu

Après le départ de Hervé Fouet, Aurélie Delbecq a pris la direction du centre social et de l’épicerie solidaire de l’association L’Atelier, à Blangy-sur-Bresle, en Seine-Maritime, le 6 septembre 2021.

Après deux ans de formation de cadre, la jeune femme qui arrive tout droit du Nord était chargée de mission au sein d’une ferme thérapeutique, un accueil de jour pour adultes handicapés.

À lire aussi

Suite à la Covid, elle et sa famille ont souhaité s’installer en Baie de Somme, région pour laquelle ils ont eu un coup de cœur.

C'est en quelques sortes un retour aux sources aussi, puisque je suis native de Picardie...

Aurélie DelbecqDirectrice du centre social L'Atelier depuis le 6 septembre 2021 à Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime)

Trois mois après sa prise de fonction, nous avons rencontré Aurélie Delbecq pour faire le point.

Actu : Qu'est-ce qui vous a séduit dans ce poste à Blangy-sur-Bresle ?

Aurélie Delbecq : Réellement séduite par le projet social de l'Atelier, j'ai postulé sur le poste de direction où je sens être parfaitement en adéquation avec les valeurs associatives et la dynamique de projets pour les habitants. Il est essentiel pour moi de fédérer l'équipe autour de projets innovants répondants aux attentes et besoins des habitants. Impulser l'innovation sociale au sein des territoires ruraux est un enjeu fort, l'équipe composée de bénévoles et salariés essaime chaque jour la solidarité et de messages de préventions.

Comment se sont passées vos premières semaines ?

AD : J'ai la chance d'avoir une équipe dynamique et engagée. Chaque jour bénévoles et salariés me surprennent par leurs capacités à s'adapter aux besoins individuels pour créer des temps forts au sein du collectif. Hervé Fouet, l'ancien directeur avec qui j'ai collaboré pendant 15 jours lors de la prise de poste début septembre, avait piloté le renouvellement du projet social de notre structure avec la participation des habitants, partenaires, élus, bénévoles, et l'équipe. Ce projet social portant jusqu'en 2024 notre feuille de route porte autour de quatre axes principaux : accueil et communication, santé, solidarité, et familles. Chaque activité répond à des besoins identifiés et je suis soucieuse de la transversalité de nos actions. Elles comportent tous des objectifs singuliers et pertinents au regard des besoins du territoire.

À lire aussi

Concrètement ?

AD : Nous continuons ce qui fonctionne très bien comme le tricot crochet, l'informatique, la marchette, la gym douce, l'aquagym. Nous cherchons aussi à réimpulser les projets qui n'ont pas pu être maintenus depuis la Covid, notamment l'atelier cuisine et le repas partagé. Le bar à soupes et l'éveil des sens pour permettre aux personnes de consommer des produits locaux et de saisons. Nous menons une réflexion sur l'approvisionnement de l'épicerie solidaire avec des produits frais et locaux, et des ateliers sur les éco gestes, du jardin à l'assiette...

Vidéos : en ce moment sur Actu

Calendrier des prochaines animations

Jeudi 25 novembre 2021 à 14 h, action de lutte contre les violences faites aux femmes et les formes de harcèlement, sous forme de représentation théâtrale à destination des adhérents.
Vendredi 26 et samedi 27 novembre 2021 de 10 h à 18 h au magasin Super U de Blangy-sur-Bresle, collecte pour la banque alimentaire, partenaire de L'Atelier.
Samedi 18 décembre 2021, sortie en bus au cirque d'hiver de Rouen. Se renseigner auprès de l'accueil de L'Atelier.
À la rentrée 2022, lancement d'un pass découverte valable pour trois activités différentes, sans obligation d'adhésion.

Envisagez-vous de nouveaux projets ?

AD : Vous me demandez si nous avons de nouveaux projets ? Bien sûr ! C'est notre défi : aller à la rencontre des invisibles au sein même des villages de la Communauté de Communes Aumale Blangy, où nous souhaitons déployer, avec le concours des communes, des actions de prévention, hors les murs, en direction des personnes isolées, des femmes en situation de vulnérabilité, des familles, mais aussi auprès des jeunes adultes en difficultés. Le centre social est à l'interface de tous les acteurs. Il est important aussi pour notre dispositif d'épicerie itinérante d'investir dans un nouveau camion aménagé permettant aux personnes en situation de précarité d'avoir accès au choix du produit.

Rencontrez-vous des difficultés ?

AD : Je souhaite que notre centre social, ouvert à tous, devienne un acteur de proximité, faisant partie de l'environnement de tout un chacun. Nous nous devons de casser certaines représentations pour que davantage de personnes osent franchir le pas. Un café, une discussion, une séance informatique, un temps de tricot... il suffit parfois de peu pour redonner goût aux personnes de retrouver un sens et d'être reconnu comme citoyen et personne à part entière.

Des idées précises pour plus de proximité ?

AD : Nous espérons devenir plus proches des associations de parents d'élèves, des aînés, mais aussi culturelles, sportives et de loisirs pour monter des temps forts en commun afin de faire partie des figures locales et faciliter l'inclusion. Nous avons également notre transport à la demande, qui permet à tous, sous conditions d'adhésion, de profiter de transport solidaire pour éviter la rupture du parcours de soins, honorer des rendez-vous pour des démarches administratives, faciliter les déplacements pour un premier job, un départ en formation, ou tout simplement se rendre au club des aînés, faire ses courses au marché... Notre rôle est à tous les niveaux et pour tous, sans conditions de ressources ni d'âge.

Dernières actualités

L'Éclaireur du Vimeu

Voir plus
Le Journal jeudi 25 avril 2024 Lire le journal
L'Éclaireur du Vimeu, Une du jeudi 25 avril 2024