Histoire de femmes au FIL

  • Rabia (à gauche) et Nadia en pleine préparation du couscous.
    Rabia (à gauche) et Nadia en pleine préparation du couscous. Photo Rachel Barranco.
Publié le , mis à jour
Francine Depeyre

Depuis vingt ans qu'il existe, le snack associatif le FIL (Femmes Initiatives Laubadère) est désormais une histoire de femmes entre des mains de femmes. En effet, depuis le départ du chef Gilles, il y a quelques mois, c'est désormais Nadia qui mène sa troupe. Elle fait la cuisine et la pâtisserie, aidée par Rabia et Séverine. La présidente de l'association Odile Despert et la comptable sont également des femmes.

La création de cette association.

Elle a vu le jour en 1997, il y a déjà vingt ans. Odile Despert, alors responsable de formation au Foyer des jeunes travailleurs, s'est émue avec d'autres féministes du nombre de femmes en recherche d'emploi au quartier Laubadère pour diverses raisons. Attentives et réceptives aux demandes des femmes, elles se souviennent avoir lancé une enquête dans le quartier pour évaluer les besoins. Un lieu de restauration rapide s'est imposé à la communauté.

Après plusieurs péripéties et différentes formules de restaurations, allant du sandwich au service à l'assiette, l'équipe de femmes cuisinières s'est vu attribuer un local par les services de la mairie lors de la réhabilitation du quartier, autour de l'an 2000. Depuis, elles confectionnent, chaque jour de la semaine, un menu différent avec des légumes issus de Jardins de Bigorre. Un vrai défi.

De belles opportunités

Rabia, en poste depuis la première heure du premier service, parle de chance. Arrivée en France en 1986 depuis son Maroc natal, elle a suivi l'école de l'alphabétisation à Michelet, puis divers stages formant aux métiers de blanchisserie, rôtisserie, cuisine, jusqu'à l'obtention d'un CAP pour pouvoir exercer ce métier. Elle a gagné en autonomie et en contacts. Elle a aussi construit une famille.

Le parcours de Nadia est, pour sa part, atypique puisqu'elle n'a foulé le sol français depuis son Algérie natale qu'en 2015, avec dans ses bagages trois enfants jeunes adolescents, un diplôme de cuisinière et un bac littéraire lettres et langues lui permettant de s'exprimer dans un français parfaitement bien construit. Peut-on parler de hasard ou d'opportunité dans son parcours ? En effet, désireuse de se rapprocher de sa maman installée à Paris, elle s'est vite heurtée aux problèmes de logement. Une amie tarbaise l'a invitée à passer quelques jours et c'est finalement au quartier Laubadère qu'elle a définitivement posé ses valises, démarré les démarches pour trouver un emploi, établi de beaux contacts avec le personnel de Pôle Emploi et retrouvé son beau sourire. Son immersion au FIL s'est révélée concluante et Gilles, l'ancien chef, lui a cédé les clés de la maison en toute confiance. «Cet emploi est l'aboutissement d'un désir de cuisiner que j'ai en moi depuis que je suis enfant. Il m'offre de l'autonomie, j'ai pu passer le permis de conduire et j'ai une stabilité familiale.» Mais le FIL n'est pas qu'un lieu de restauration, il favorise une vie sociale, solidaire, faite de rencontres et d'échanges socioculturels. Une visite s'impose au 5, rue de la Corse, tél. 09.77.45.85.23.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?