Avec Visages d'Ailleurs, le Bénin s'invite sur le causse

  • Le groupe Eyo'nlé.
    Le groupe Eyo'nlé.
Publié le
LaDepeche.fr

Via le Bénin, c'est l'Afrique qui sera cette année l'invitée d'honneur du festival organisé par l'association Visages d'Ailleurs et la communauté de communes du Pays de Lalbenque-Limogne.

Quatre musiciens béninois, les frères Ahouandijnou vont animer les temps forts des journées consacrées à ce pays. Ils vont abandonner pour quelques jours leur tournée 2019-2020 avec les Ogres de Barback pour se consacrer à ce festival. Issus d'une fameuse famille de musiciens de Porto Novo, les frères Ahouandijnou ont créé en 1994 La Fanfare Eyo'nlé. Leur spectacle «Une Valse à Cotonou» est une fête africaine autour d'une explosion de chansons françaises des années 30 à nos jours, revisitées à la sauce africaine. De Brassens à Piaf et Gainsbourg en passant par Ferrat, Ferré et Barbara, ils réaniment leurs souvenirs d'enfance lorsque leur père «Caiman» leur ramenait de France des 33 tours.

Le festival commence mercredi 18 septembre à 17 h 30, avec un vernissage à la mairie de Lalbenque en musique avec Eyo'nlé et autour de l'exposition d'Alain Bouville. Après 22 ans consacrés à l'aide au développement, Alain Bouville s'est installé dans le Lot pour peindre le rapprochement nord-sud et la protection de l'environnement au moyen de pigments à l'huile et de vieux bois.

Jeudi 19 septembre à 20 h 30 salle de conférences à Lalbenque, une soirée-débat sera animée par le groupe Eyo'nlé et d'autres témoins de la vie béninoise

Vendredi 20 septembre salle culturelle la Halle à Limogne, ce sera la soirée-concert «Une Valse à Cotonou».

Samedi 21 septembre, le matin, la mairie de Lalbenque accueillera une expo-vente d'artisanat africain avec les associations Issia Pourquoi Pas, A.Dan & Kayi et Quercy Afrik. Une animation musicale sera assurée sur le marché de Lalbenque par Eyo'nlé. A 20 heures, un repas béninois sera servi à la salle des fêtes de Vaylats.

Dimanche 22 septembre, à 16 heures, salle de conférences à Lalbenque, sera projeté le film «L'Orage africain».

Sur inscription des ateliers musicaux seront consacrés aux enfants (création et répétition d'un chant) dont la restitution se fera le samedi 21 avant le repas.

Programme complet sur assocvisagesdailleurs.blogspot.fr.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?