Accueil Monde Union européenne

Ukraine: putsch chez les séparatistes pro-russes de Louhansk

A la veille du quatrième hiver de guerre dans le Donbass, les séparatistes de l’est de l’Ukraine se déchirent entre eux, alors que Moscou pourrait vouloir rebattre les cartes dans la région.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 3 min

La République populaire autoproclamée de Louhansk (pro-russe), en guerre contre l’Ukraine, connaît une crise majeure, pouvant déboucher sur un affrontement de différentes factions séparatistes. Son dirigeant, Igor Plotnitsky, serait en passe d’être délogé par son ministre de l’Intérieur dans ce qui s’apparente à un putsch, révélant des frictions au sein des organes de force russes, véritables patrons des séparatistes.

Depuis lundi, une activité paramilitaire inhabituelle règne dans le second bastion du Donbass. Louhansk est connue pour l’opacité de sa scène politique et par les règlements de comptes sanglants entre leaders pro-russes, sur fonds de contrebande. Homme fort depuis 2014, après l’assassinat de ses rivaux, Alexeï Mozgovoï et Alexander Bednov, Igor Plotnitsky avait déjà échappé à un attentat en août 2016.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Union Européenne

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs