griezmann (antoine) (P.Lahalle/L'Equipe)

Les notes de France - États-Unis

Après le match nul concédé par la France face aux États-Unis (1-1), retrouvez les notes de France Football pour ce dernier match de préparation avant la Coupe du monde.

Les notes des Bleus

Lloris 4
Pas vraiment inquiété, ni sollicité en première période, il a pourtant été coupable sur le but américain juste avant le repos. La frappe de Green, en angle fermé, lui a échappé alors qu'il était dessus. Le seul fait de son match où il n'aura pas eu autre chose à faire...
 
Sidibé 3
Parfois, ses approximations défensives sont rattrapées par son activité offensive souvent précieuse. Mais pas ce samedi soir. Son hésitation et sa glissade ont offert le but à Green. Pour le reste, on ne l'a pas vu, et on a du coup été déçu. Peut-être n'a-t-il pas encore totalement retrouvé ses moyens physiques ? De là à imaginer Pavard gagner du crédit pour une possible place de titulaire ? Le défenseur de Stuttgart l'a en tout cas remplacé à un quart d'heure de la fin (73e) et a été tout de suite décisif avec ce centre parfait pour Mbappé (78e)...
 
Varane 5
Un match appliqué pour celui qui n'avait pas participé aux deux premières rencontres de préparation. Il ne pouvait rien sur le but des États-Unis et a surtout cherché à reprendre ses repères. Tout en essayant de construire une relation de confiance avec Umtiti. Car c'est bien ce duo qui jouera face à l'Australie samedi prochain.
 
Umtiti 5
Comme pour Varane, ça manquait peut-être parfois un petit peu de dureté pour soulager sa défense. On repense par exemple à cette action américaine de la 84e minute où les joueurs de Sarachan s'introduisaient un peu trop facilement dans les vingt derniers mètres. Sinon, pas grand-chose d'alarmant à signaler.
 
Mendy 4
Entreprenant offensivement en première période où plusieurs de ses percussions auraient pu aboutir à un but (4e, 27e). Mais le Citizen a connu bien trop de difficultés dans sa tâche défensive, la plus importante. Plusieurs trous d'airs et parfois même des boulevards laissés à ses adversaires. Il est en retard sur le centre qui amène le but américain. Il est loin d'être à 100% physiquement, et ça se voit. Suppléé par Hernandez (65e) qui s'est distingué par une frappe de loin à côté (73e).
 
Kanté 5
Pas aussi royal que d'habitude même si son activité dans la récupération est toujours aussi belle à observer. Les milieux américains ont eu toutes les peines du monde à le dominer pour apporter un surnombre. S'il a été entreprenant en essayant de se projeter, il a en revanche eu plus de mal pour exister offensivement. Il n'en reste pas moins un indiscutable.
 
Pogba 6
Le meilleur Français du soir avec Mbappé. Tout de suite en jambes et inspiré, Pogba a été très juste techniquement. Il a quasiment participé à toutes les actions les plus dangereuses des Bleus. Il a fracassé le poteau (5e), avant d'armer une frappe intéressante du gauche sur Steffen (33e). Ce joli mouvement avec un double une-deux avec Griezmann puis Matuidi aurait ensuite mérité un meilleur sort qu'un centre manqué (51e). Il a basculé sur la gauche du milieu lors de l'entrée de Tolisso. Avec une frappe trop facile sur Steffen (67e). Oui, il aurait pu se montrer encore plus, son activité ayant déclinée au fur et à mesure de la partie, mais il est sur la bonne voie. Sauf blessure, il sera dans le onze face à l'Australie samedi prochain.
 
Matuidi 3
Une prestation très compliquée pour le joueur de la Juventus Turin. Si ses qualités défensives n'ont pas vraiment servi, lorsqu'il a fallu aller aider devant, Matuidi s'est montré assez moyen et assez imprécis (demi-volée dans les nuages, 49e). Oui, il y a bien eu quelques combinaisons, notamment avec Mendy, mais pas de quoi sauver son bilan. Remplacé par Tolisso (58e) qui n'aura pas eu l'occasion de réellement se montrer.
 
Griezmann 4
Il a beaucoup déçu dans sa justesse dans le dernier geste. Le joueur des Colchoneros a eu énormément d'opportunités. Sans réussir à faire vibrer le Groupama Stadium : son centre dévié est passé à côté des cages (21e), sa frappe à l'entrée de la surface a fui le cadre (38e), même chose avec cette tentative des 25 mètres (42e) et celle juste après le repos (47e). Imprécis dans ses tirs, mais aussi, et peut-être surtout dans ses passes dans les vingt derniers mètres où son déchet était trop grand. Un jour sans. Fekir lui a succédé (69e) et a été à l'avant-dernière passe sur l'égalisation française. Le Lyonnais a également obligé Steffen à se détendre après un coup franc plein axe (80e) et sur une frappe lointaine (90e+4).
 
Mbappé 6
Il ne s'est une nouvelle fois pas ménagé. Constamment en mouvement, Mbappé a provoqué quelques sueurs froides dans la défense américaine. Une partie dominée par sa relation avec Griezmann. Les deux hommes se sont beaucoup cherchés. Mais ensuite, c'est dans la finition que le Parisien a, comme son coéquipier, pêché. Il a aussi buté sur Carter-Vickers et une muraille bien organisée. Sans jamais renoncer, Mbappé a fini par être récompensé en reprenant un service de Pavard (78e). Sorti sous les applaudissements de ses supporters pour l'entrée de Lemar (88e). Le Monégasque aurait pu être le libérateur mais sa frappe fuyait le cadre, à l'image de la soirée des Bleus (90e+1). 
 
Giroud 4
À part cette tête trop molle (10e), suite à un bon coup franc de Griezmann, pour tromper le portier américain, on ne l'a pas vu. Il s'est cassé les dents sur la solide charnière menée par Miazga. Si Mbappé et Griezmann, ses deux autres camarades d'attaque, sont parvenus à combiner de nombreuses fois, ils ne sont que trop peu de fois parvenus à s'appuyer sur leur numéro 9. Un Giroud remplacé par Dembélé (58e) suite à un très gros choc à la tête avec Miazga. Le Barcelonais n'a pu se montrer que sur ce centre dévié qui obligeait Steffen à s'employer (90e+2) ou cette frappe de près où le gardien américain était encore là, décidément (90e+4).

Les notes des États-Unis

Steffen a fini fort (7)
Sur ses premières sorties, on pouvait d'abord se dire que Zach Steffen n'avait pas l'air d'être le portier le plus rassurant au monde. Pour sa quatrième sélection, le gardien de 23 ans a pourtant activement participé à la conquête du nul des siens en France. Certes, il a pu constater le déchet de Griezmann et consorts dans la finition avec les nombreux tirs hors du cadre. Mais le portier de Colombus Crew en MLS a été décisif en fin de rencontre devant les nombreuses tentatives françaises. Comme ce coup franc de Fekir (80e), ce centre-tir de Dembélé (90e+2) et aussi, et surtout, ce double arrêt face à Fekir puis Dembélé à quelques secondes du coup de sifflet final (90e+4). Une prestation de choix.

Steffen 7
Miazga 6
Carter-Vickers 6
Parker 6
Robinson 5
Moore 5
Trapp 4
Adams 5
McKennie 4
Wood 4
Green 6.

Arbitre : M. Collum (ECO), 7.
Note du match : 9/20.

Timothé Crépin