Parade maritime. Les copains d'abord

Par Jean Rioufol

La parade maritime, organisée pour la seconde fois par La Route de l'Amitié, après 2013, s'est invitée hier au Fil. La foule était au rendez-vous le long des quais.

« Voir autant de gens pour assister à l'arrivée, c'est super pour nous, ça renvoie une très belle image, et les bateaux sont vus », témoignait à chaud, hier, Bruno Le Port, président depuis 20 ans de l'association La Route de l'Amitié, dont le credo est : « amitié, convivialité et esprit maritime ». « Nous étions là en 2013. J'ai l'impression qu'il y a encore plus de monde cette fois-ci », poursuivait le président.

50 bateaux au port de plaisance
Une cinquantaine de yoles, plans Cornu, yachts classiques, coques à bouchains, côtres auriques et bateaux de pêche ont pris place dans le port de plaisance, après un départ pour certains d'entre eux de Lorient La Base. C'était le cas de l'André-Yvette, la doyenne des gabares lampaulaises, datant de 1936. À son bord : Lisardo Lombardia, le directeur du Fil, le capitaine du navire Benjamin Andrieux, des membres de l'association Pep 56, qui gère le bateau, ainsi qu'un invité surprise de dernière minute : le bagad de Lann-Bihoué.



Des quais noirs de monde



Pendant une petite heure de navigation, au son du biniou et de la cornemuse, au coeur de la rade, l'André-Yvette a paradé, croisant d'autres bateaux, le long des ports de pêche, de commerce, avant d'arriver au port de plaisance.


Lisardo Lombardia était tout sourire également, frappant dans ses mains et entraînant la foule, compacte sur les quais du port. Accostant au ponton Belem, l'André-Yvette était alors mitraillée de flashs du public, ravi, sous une lumière particulièrement agréable. S'il y en a bien un qui n'a pas percuté tout de suite, c'est bien le capitaine. « C'est comme lorsque vous effectuez un créneau en voiture. Si vous commencez à regarder autour de vous, vous vous plantez », souriait Benjamin Andrieux. Maniant la barre avec précision, le capitaine a pu ensuite savourer, en compagnie du public massé.

Pour aller plus loin

Lorient #Loisirs
Revenir en arrière

Parade maritime. Les copains d'abord

sur Facebooksur Twittersur LinkedIn
S'abonner
Application Le Télégramme Info Bretagne

Application Le Télégramme

Vous aimez la Bretagne ? Vous allez adorer l'application du Télégramme. Profitez d'une expérience de lecture personnalisée et d'un accès rapide à l'actualité de votre commune.

Application Le Télégramme Journal
Application Le Télégramme Journal