Une école bretonne se met à l’heure européenne

La petite école Sainte-Anne accueille 19 enseignants originaires de Lituanie, Grèce, Espagne, Pologne, Slovénie et Irlande. Une opération organisée dans le cadre des Erasmus Days.

 A l’école Ste-Anne d’Etables-sur-Mer (Côtes-d'Armor), les élèves s’ouvrent à l’Europe dès leur plus jeune âge.
A l’école Ste-Anne d’Etables-sur-Mer (Côtes-d'Armor), les élèves s’ouvrent à l’Europe dès leur plus jeune âge. LP/Solenne Durox

    Le sourire aux lèvres et parfois la goutte au nez, les élèves entrent à la queue leu leu dans la salle de motricité. « On va se serrer un peu aujourd'hui car nous sommes plus nombreux. Vous savez pourquoi ? », leur demande Jean-Marie André, le chef d'établissement. « Parce qu'on a l'Europe avec nous ! », lui répond spontanément un enfant.

    L'école Sainte-Anne d'Etables-sur-Mer (Côtes-d'Armor) fête cette année en grande pompe les Erasmus Days, la fête européenne de l'éducation et de la citoyenneté. Lituanie, Grèce, Espagne, Pologne, Slovénie et Irlande… Depuis le jeudi 11 octobre, pas moins de 19 enseignants originaires de 6 pays ont fait le déplacement pour quelques jours dans cette petite commune de 3 000 habitants. Tous participent au programme Erasmus +.

    «Ça donne envie d'apprendre des langues étrangères»

    Leur mission de la matinée : faire cours aux jeunes Bretons. Un moyen d'échanger et de s'enrichir au contact d'autres cultures. Tandis que les tout-petits écoutent un conte slovène, les CM2 saluent leurs invités en lituanien. « Ça donne envie d'apprendre des langues étrangères », explique Domitille, 10 ans. L'expérience est aussi enrichissante pour les enseignants. « Ici, j'aime beaucoup l'esprit familial. Il n'y a que cinq classes. Dans mon école, nous sommes 110 enseignants et on ne peut pas connaître tout le monde », remarque Emilia, originaire de Pologne. Tous retourneront dans leur pays à la fin du week-end, après avoir profité des charmes de la côte bretonne.