La NBA part à la conquête de l’Inde : la première étape pourrait être un match de pré-saison à Mumbai

Le 16 août 2018 à 18:21 par Aymeric Saint-Leger

Adam Silver
Source image : Youtube

Ça y est, Adam Silver se prend pour Christophe Colomb et veut partir à la conquête des Indes. Non pas que nous n’ayons pas confiance en les capacités de navigateur du commish’, mais il ne s’agit pas ici de découverte d’une nouvelle terre, mais bien d’un nouveau marché à explorer en NBA. C’est bien simple, le divin chauve, grand patron de la Ligue cherche à étendre l’influence de cette dernière de partout à travers la planète. Cible intéressante s’il en est, l’Inde est un potentiel gros marché à attaquer. Et l’amorce de cette démarche semble s’annoncer incessamment sous peu, avec l’éventualité d’aller disputer un match de pré-saison dès l’année prochaine dans la péninsule indienne.

Rassurez-vous, Adam Silver n’a pas pété une durite à cause du soleil très présent cet été qui tape sur son crâne dépourvu de végétation. Non, le commissionaire à la tête de geek, très progressiste et ouvert sur le monde est à l’affût de la moindre opportunité pour faire rayonner sa Ligue dans la galaxie. En attendant un envoi de bannières publicitaires sur Mars, juste au cas ou, le patron de la NBA essaye d’abord de conquérir l’ensemble des terres émergées de la planète bleue. Le continent américain ? Complètement conquis, du nord au sud, avec un match annuel à Mexico City. L’Europe ? En pleine expansion, avec un gros contingent de joueurs du Vieux Continent foulant les parquets américains, plus un rendez-vous chaque saison dans l’O2 Arena de Londres, qui verra cette année s’affronter Knicks et Wizards. L’Afrique ? Cela se développe tranquillement, à l’image du NBA Africa Game, disputé la semaine dernière. L’Australie et la Nouvelle-Zélande ? L’intérêt est présent, au moins pour ce qui est de suivre leurs représentants. L’Asie ? La balle orange y est populaire, mais pas de partout. En Chine bien évidemment, mais également aux Philippines, la passion pour le basketball est présente. Mais quelques contrées résistent encore et toujours au phénomène qu’est la National Basketball Association. C’est en cette direction que le visionnaire commissionnaire de la Grande Ligue dirige peu à peu son bébé. Et quel meilleur marché potentiel que l’Inde pour brasser des pépettes et toucher un large public ? Avec quasiment 1,4 milliard d’habitants, c’est une ressource exceptionnelle en fan base potentielle qui se trouve dans le sous-continent. C’est ainsi que l’ensemble du front office de la Ligue oeuvre depuis quelques temps pour une expansion du basketball dans cette région du globe. A tel point que ce week-end, lors de la clôture des Jr. NBA World Championship, Adam Silver a annoncé à l’Hindustan Times une possibilité de rencontre de pré-saison sur le territoire indien, à Mumbai.

“L’Inde était représentée ici. Nous avons dorénavant une académie là-bas. Nous souhaitons potentiellement jouer un match à Mumbai, peut-être l’an prochain. Ce serait un match de pré-saison. […] Si nous jouons un match de pré-saison là bas, nous pourrions passer du temps en Inde et nos joueurs et leurs familles pourraient en profiter pour passer quelques jours là-bas, et apprendre la culture du pays. Nous sommes très concentrés sur le marché indien.”

Ce n’est plus un appel du pied, à ce niveau-là, on se croirait revenu à l’époque d’Opération Sédcution sur la TV publique française. Le basketball n’est certainement pas le sport national en Inde, il se trouve bien loin derrière le cricket ou encore le hockey sur gazon. Cependant, de nombreux jeunes pratiquent ce sport que ce soit dans le cadre des cours, ou dans des clubs locaux. C’est ainsi que la NBA a lancé son académie en Inde en mai 2017, dans le cadre de son programme NBA Academy and Basketball Without Borders. Cela permet de recenser les meilleurs talents du pays chaque année, et de les développer, voire même d’attirer certains, à terme, vers la Draft de la Grande Ligue. Cette première étape franchie, Adam Silver s’est félicité, le week-end dernier, de la présence de deux équipes indiennes aux Championnats du Monde Junior de la NBA, une compétition regroupant les meilleures équipes de joueurs et joueuses de moins de 14 ans, qui proviennent de toutes les parties du globe. La prochaine étape vient donc assez logiquement, dans l’idée d’aller exposer ce qu’est la NBA directement en Inde, dans la métropole de Mumbai. Et ce, dès la pré-saison 2019, sur le même modèle que les rencontres d’avant-saison délocalisées en Chine. Ainsi, les spéculations vont déjà bon train sur quelles franchises seront les premières à aller représenter la Ligue dans ce pays asiatique. Il y a fort à parier que les Kings pourraient en être, étant donné que leur propriétaire, Vivek Ranadivé possède la double nationalité Américano-Indienne, et est né à Mumbai. Si Sacramento paraît un candidat logique, il faut chercher pour trouver des liens entre l’Inde et les acteurs de la NBA actuellement. Sim Bhullar, bien que canadien, est d’origine indienne (et ressemble plus au Great Khali qu’à un joueur de basket). Le géant de plus de 160 kilos ne joue malgré tout plus aux Etats-Unis, mais en Chine. Il faut alors jeter un coup d’oeil du côté des Mavericks, qui ont sélectionné Satnam Singh Bhamara en 52ème position de la Draft de 2015. L’Indien a joué avec les Texas Legends, la franchise de G League affiliée aux Mavs pendant deux ans, mais a fini par rentrer au pays pour poursuivre sa carrière.

Le suspens reste donc entier pour savoir quelles équipes iront potentiellement en Inde pour la pré-saison 2019, même si les Kings semblent être les candidats les plus crédibles. Rien n’est encore signé, mais il semble bien que la NBA va se diffuser encore un peu plus, en direction de Mumbai et de l’Inde dès l’année prochaine. Une opportunité en or pour la Grande Ligue, d’étendre son marché, d’accroître sa popularité. Mais aussi d’augmenter ses retombées économiques. Et sait-on jamais, à terme, peut-être de développer de grands joueurs, et de faire apparaître un contingent indien en NBA dans quelques années. Quoi qu’il en soit, Adam Silver semble encore une fois avoir le nez creux, et oeuvre en permanence pour la pérennité et la popularité de sa Ligue, en direction du sous-continent indien. 

Source texte : Hindustan Times


Tags : Adam Silver, Inde, NBA