La francophonie sera fêtée en grand à Dieppe, le 24 juin, avec 11 groupes et artistes qui brilleront à la Place 1604. Le plus célèbre des Acadiens de la Louisiane, Zachary Richard, sera au cœur de ce rassemblement musical et télévisuel ambitieux entourant le projet pancanadien Constellation francophone.

La cité acadienne est l’une des six villes canadiennes qui accueillera le projet Constellation francophone. Six spectacles sur six scènes différentes à travers le pays mettant en vedette des centaines d’artistes seront présentés en simultané.

«Ce sera un rassemblement des forces francophones. Il y a 33 millions de personnes qui parlent le français dans les Amériques», a fait valoir Luc Doucet du Centre de la francophonie des Amériques qui parraine le projet.

La journée du 24 juin est reconnue comme étant la Fête nationale au Québec, mais c’est aussi la Saint-Jean-Baptiste, la fête des Canadiens français, ont rappelé le producteur Jean-Claude Bellefeuille et le directeur artistique du spectacle René Poirier, en conférence de presse, lundi, à Dieppe. Ce projet s’inscrit dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de la Confédération. Une grande scène sera aménagée à la Place 1604 et les responsables promettent un spectacle grandiose abondamment illuminé.

«Je pense que c’est un excellent tremplin pour rayonner et voir cette grande mouvance francophone de partout et découvrir tous les coins de pays où les francophones sont bel et bien établis, où il y a résilience et cet acharnement de pouvoir parler français et vivre en français», a affirmé Jean-Claude Bellefeuille.

De concert avec trois autres producteurs du pays, Bellefeuille Production réalisera une série d’émissions sur les spectacles qui sera présentée sur les ondes d’Unis et de TFO. De plus, les concerts de chaque région seront diffusés en direct sur le site web de de constellationfranco.ca le 24 juin, à partir de 21h. Troiselle, Izabelle Ouellet, Christian «Kit» Goguen, Les Jeunes chanteurs d’Acadie et Hubert Francis du Nouveau-Brunswick, Bernard Félix de Terre-Neuve, Yao de l’Ontario, Guillaume Arsenault du Québec, Annette et Michelle Campagne de la Saskatchewan ainsi qu’Ariane Mahrÿke Lemire de l’Alberta seront de la distribution du spectacle à Dieppe. La direction musicale a été confiée à François Émond, qui sera entouré d’un orchestre maison de quatre musiciens.

«Zachary Richard, l’artiste phare du spectacle, est là comme le porteur de la francophonie. Nous sommes les seuls à avoir un artiste américain dans son spectacle. Dans les autres villes, ils sont tous canadiens», a mentionné René Poirier.

https://www.youtube.com/watch?v=MLu6fYdWHjo

Pour établir la sélection des musiciens à travers le pays, les directeurs artistiques ont travaillé ensemble. Chaque spectacle sera différent.

«Les balises qu’on s’est données entre les directions artistiques c’est qu’on voulait avoir un bassin d’artistes qui représente notre région et on voulait aussi une représentation canadienne de l’Atlantique, du Québec, de l’Ontario et de l’Ouest, ainsi qu’une présence autochtone. Il fallait que ces composantes soient présentes dans tous les spectacles. On y est arrivé. Ç’a été un beau travail de collaboration», a-t-il expliqué.

Celui-ci souhaite qu’il y ait une véritable rencontre qui se produise entre les artistes. Des musiciens de l’Acadie ont été invités à se produire également sur d’autres scènes. On retrouvera par exemple, Marie-Jo Thério, les Hay Babies et Jacobus dans le spectacle de Winnipeg. Québec, Ottawa, Toronto et Whitehorse sont les autres villes hôtesses. D’après les informations fournies par Jean-Claude Bellefeuille, ce projet est estimé à plus de 3 millions $.

«Nous allons produire six émissions d’une heure de chacune des scènes, de Dieppe à Whitehorse, et une septième émission d’une heure des meilleurs moments de chaque spectacle à travers le Canada», a ajouté M. Bellefeuille.

Le spectacle à Dieppe débutera à 21h. Des activités à la Place 1604 sont prévues toute la journée. La musique débutera à 19h30 avec l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Arsenault et Cédric Saint-Onge. L’émission de Dieppe sera diffusée sur les ondes de la chaîne Unis le 15 août et sur TFO plus tard à l’automne. Ajoutons que des portes interactives permettant de communiquer entre les collectivités seront mises en place sur les divers sites.

 

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle