Partager
Nature & environnement

Koweït : le gros d'une marée noire nettoyé

réagir
Photo fournie le 13 août 2017 par le journal koweïtien al-Anbaa d'une nappe de pétrole qui a souillé des eaux près du complexe pétrolier de Ras al-Zour dans le sud du Koweït-AL-ANBAA/AFP/HO
Photo fournie le 13 août 2017 par le journal koweïtien al-Anbaa d'une nappe de pétrole qui a souillé des eaux près du complexe pétrolier de Ras al-Zour dans le sud du Koweït-AL-ANBAA/AFP/HO

Des équipes spécialisées ont réussi à contenir et nettoyer le gros d'une marée noire près d'un champ de pétrole offshore exploité conjointement par le Koweït et l'Arabie saoudite, a indiqué dimanche un responsable koweïtien.

"La majeure partie de la marée a été nettoyée", a déclaré dans un communiqué cheikh Talal al-Khaled Al-Sabah, porte-parole de la Kuwait Petroleum Corporation (KPC).

Les équipes poursuivent leur travail pour (...) nettoyer la côte, a-t-il ajouté.

Cheikh Khaled avait affirmé quelques heures auparavant que les équipes peinaient "à circonscrire une marée noire près du complexe pétrolier de Ras al-Zour" dans le sud du Koweït.

Ce complexe se trouve à proximité du champ offshore d'Al-Khafji, opéré conjointement par le Koweït et l'Arabie saoudite dans les eaux du Golfe.

La cause de la fuite de pétrole n'a pas été communiquées de source officielle mais des médias locaux ont indiqué qu'elle provenait, selon des experts, d'un vieux oléoduc sous-marin d'Al-Khafji.

Selon ces médias, environ 35.000 barils de brut ont pu s'échapper dans les eaux au large de Ras al-Zour, où le Koweït prévoit la construction d'une raffinerie, d'une usine de pétrochimie et d'une usine de liquéfaction de gaz naturel.

La marée noire a contraint les autorités à fermer deux centrales qui produisent de l'électricité et désalinisent de l'eau de mer afin d'éviter une contamination.

Le Koweït, grand producteur de pétrole et de gaz, dépend beaucoup de la désalinisation pour son approvisionnement en eau potable.

L'Arabie saoudite et Bahreïn ont indiqué que la marée noire n'avait pas atteint leurs eaux territoriales, Ryad précisant dans un communiqué publié par l'agence officielle SPA qu'il avait lancé un "plan de gestion de crise" et menait des inspections aériennes.

Des équipes de la Saudi Arabian Chevron, qui exploite une partie du gisement de Khafji, et d'un organisme saoudien spécialisé se sont jointes aux opérations de nettoyage, selon la KPC.

Membre de l'Opep, le Koweït produit quelque 2,7 millions de baril de pétrole par jour dont il tire 85% de ses revenus.

Commenter Commenter
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications