Pourquoi Blainville-sur-Orne limite l’exonération de la taxe foncière des nouveaux habitants

La nouvelle majorité de Blainville-sur-Orne remet en cause une partie de l’exonération fiscale des nouveaux habitants. Ce n’est pas du goût de l’opposition.

Des constructions sont déjà habitées dans Terres d’avenir, mais l’essentiel du lotissement est toujours en chantier, ou pas encore sorti de terre.
Des constructions sont déjà habitées dans Terres d’avenir, mais l’essentiel du lotissement est toujours en chantier, ou pas encore sorti de terre.
Voir mon actu

À Blainville-sur-Orne près de Caen (Calvados), la limitation à 40 %, de l’exonération de la part communale de la taxe foncière pour les constructions nouvelles, a fait débat au sein du dernier conseil municipal mercredi 2 juin.

850 nouveaux logements

En clair, les nouveaux arrivants, et donc essentiellement ceux qui s’installent dans le lotissement Terre d’avenir à côté de Leclerc, devront payer dès la fin de leur construction, 60 % de la part communale de la taxe foncière. Terre d’avenir, ce sont 850 logements sur 6 à 8 ans, dont une quarantaine seulement achevée au 31 décembre 2020 qui échappera à cette taxe foncière pendant les deux premières années.

Un besoin de recette pour la commune

Le maire Lionel Marie, justifie cette mesure par un contexte financier contraint et considère que le maintien d’une telle exonération dans sa totalité prive la commune de recettes dont elle a cruellement besoin pour répondre aux enjeux de développement des services et équipements publics dont la population est la première à profiter. 

Il est normal, surtout après la suppression de la taxe d’habitation, que chacun participe à la vie de la commune.

Lionel MarieMaire de Blainville-sur-Orne

À lire aussi

La minorité a clairement manifesté son désaccord par la voix de Céline Zanella. Contactée, elle explique que « les élus de l’opposition ont voté en février le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB), car il permet de fixer des orientations qui globalement sont admises par le groupe minoritaire ».

Mais, le vote du DOB ne donne pas quitus pour toutes les mesures qui seront présentées dans l’année.

Céline ZanellaConseillère d'opposition

À lire aussi

« Rupture du contrat moral »

Par ailleurs, la minorité estime qu’en l’absence d’une estimation des recettes escomptées, il n’est pas possible de voter ce qui s’apparente à une hausse des impôts. « Enfin », regrette Céline Zanella, « alors qu’il n’y a plus de foncier disponible dans la commune, cette mesure n’impactera que les derniers arrivants, ceux de terre d’avenir. C’est une rupture du contrat moral, argumente-t-elle, pour les habitants qui ont acheté en 2019 et 2020 et qui comptaient sur cette exonération ».

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Dernières actualités

Liberté Caen

Voir plus
Le Journal jeudi 2 mai 2024 Lire le journal
Liberté Caen, Une du jeudi 2 mai 2024