Val-d’Oise : quand la fracture numérique touche les demandeurs d’emploi

L’agence Pôle emploi d’Ermont et l’association la Clé viennent en aide à ceux pour qui l’outil informatique ou l’illetrisme sont des freins pour décrocher un job.

 Ermont, ce mardi 11 septembre. Un entretien avec les bénévoles de l’association La Clé permet notamment d’établir un diagnostic pour un suivi personnalisé.
Ermont, ce mardi 11 septembre. Un entretien avec les bénévoles de l’association La Clé permet notamment d’établir un diagnostic pour un suivi personnalisé. LP/C.L.

    Rédiger un curriculum vitæ, consulter des annonces en ligne… La recherche d'emploi nécessite aujourd'hui de maîtriser l'outil informatique. Mais celui-ci reste encore mystérieux pour une partie de la population, qui peut se retrouver en difficulté.

    Pour aider ses bénéficiaires, l'agence Pôle emploi d'Ermont et l'association la Clé (Compter, Lire, Ecrire), qui œuvre depuis plus de vingt ans contre l'illettrisme, organisaient ce mardi une opération intitulée « face au numérique, vous n'êtes pas seuls », dans le cadre des journées nationales contre l'illettrisme.

    « On sait que c'est lourd »

    « Pour certaines personnes c'est un véritable frein, explique El Hachemi Lamari, directeur de l'agence. Mais ce n'est pas quelque chose que l'on peut voir, car il n'a pas de visage. C'est très difficile à reconnaître, et beaucoup de gens sont dans le déni. Parfois, certaines personnes disent par exemple je n'ai pas mes lunettes, je ferai ça plus tard. On sait que c'est lourd, compliqué. Ce type d'événement permet aussi de dire vous n'êtes pas seuls. » « C'est un véritable obstacle pour les démarches administratives », confirme Audrey Colnat, directrice de la Clé.

    LP/C.L.
    LP/C.L. LP/C.L.

    Les bénéficiaires ont été accueillis par des bénévoles de l'association, pour établir un premier contact, un diagnostic, et « enclencher une démarche », selon El Hachemi Lamari. La structure, qui tient par ailleurs des permanences hebdomadaires de détection de l'illettrisme et d'aide à la rédaction au sein de l'agence de Pôle emploi, va ensuite mettre en place un accompagnement personnalisé sur la durée et proposer des formations.

    D'autres formations à partir d'octobre

    Parmi les 66 bénéficiaires à s'être déplacés durant la matinée, Salah, d'Ermont. « J'ai des problèmes d'écriture et d'utilisation de l'ordinateur, souffle ce quadragénaire, qui cherche un emploi dans le domaine de la livraison. Je ne sais pas comment ça marche et je n'en ai pas chez moi, car ça coûte trop cher. Là, ça va m'aider à avancer. » « Aujourd'hui, tout se fait par informatique, précise Ronel, d'Eaubonne, en sortant de son entretien individualisé. Que ce soit pour consulter des annonces ou faire un dossier. » Pedro, d'Ermont, veut de son côté « apprendre à bien (s) exprimer ». « C'est plus difficile quand on est adulte », glisse ce trentenaire arrivé du Portugal cette année, et qui souhaiterait entamer une formation à la SNCF.

    « L'objectif, c'est de leur redonner confiance et de les amener vers l'autonomie », résume Audrey Colnat.

    A noter que, dans la même veine, l'association la Clé proposera, à partir d'octobre, d'aider les demandeurs d'emploi à faire des CV vidéos.