Pluie et inondations : le Pas-de-Calais en vigilance orange, prudence dans le Nord

Météo France a émis une vigilance orange pluie-inondations dans le Pas-de-Calais pour la journée du 28 octobre 2020. Le Nord est pour l'heure en vigilance jaune.

Le Pas-de-Calais est, ce mercredi 28 octobre 2020, en vigilance orange pour les fortes pluies et risques d'inondation.
Le Pas-de-Calais est, ce mercredi 28 octobre 2020, en vigilance orange pour les fortes pluies et risques d’inondation. (©JB/Lille actu/Illustration)
Voir mon actu

Prudence ce mercredi 28 octobre 2020 ! Le Pas-de-Calais est placé par Météo France en vigilance orange pluie et inondations. Le Nord lui est en vigilance jaune. La région devrait connaître de fortes pluies.

À lire aussi

De forts cumuls de pluie

Dès 9h, des averses parfois orageuses devraient traverser le département du Pas-de-Calais. « Les averses vont persister tout au long de la journée. Elles seront nombreuses et assez fortes, accompagnées d’orages et de bonnes rafales de vent », prévient Météo France. « Elles finiront par donner des cumuls conséquents, de l’ordre de 40 à 50 mm sur une bonne partie nord ouest du département, avec des maxis pouvant atteindre localement 50 à 70 mm entre les régions de Boulogne, Calais et Saint-Omer. »

Ces averses pourraient déborder sur une partie du Nord où de forts cumuls de pluie sont également attendus. Le tout accompagné de vent parfois fort.

À lire aussi

Attention aux inondations et coupure d’électricité

La préfecture alerte sur les possibles conséquences de cet épisode de fortes averses : « De fortes précipitations susceptibles d’affecter les activités humaines sont attendues. Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Risque de débordement des réseaux d’assainissement. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau grandes lignes. Des coupures d’électricité peuvent se produire ».

Il est donc recommandé de s’éloigner des cours d’eau et points bas, de ne pas s’engager sur une route qui serait immergée, de limiter les déplacements ou bien encore de ne pas descendre en sous-sol.

Selon les prévisions, cet épisode devrait s’atténuer au cours de la soirée et de la nuit.

Dernières actualités

Actu Pas-de-Calais

Voir plus