Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Meetings perturbés, salles de votes murées... En Algérie, l’impossible campagne

L’abstention devrait dominer l’élection présidentielle de jeudi, imposée par l’armée, et dont quatre des cinq candidats sont d’anciens ministres d’Abdelaziz Bouteflika.

Par 

Publié le 10 décembre 2019 à 11h07, modifié le 11 décembre 2019 à 06h19

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Manifestation contre la tenue de l’élection présidentielle prévue trois jours plus tard, à Alger, le 9 décembre.

A soixante-douze heures du scrutin, l’élection présidentielle du jeudi 12 décembre a-t-elle basculé à l’heure des chausse-trappes et des coups de poignard ? Le candidat Ali Benflis et son entourage se retrouvent, depuis lundi, sous les projecteurs de la justice. Dans un communiqué publié dans la soirée, le procureur du tribunal de Birmandreis, à Alger, a annoncé l’arrestation et la mise en détention provisoire d’un membre de la direction de la campagne de l’ancien premier ministre pour « intelligence avec un Etat étranger ».

L’homme, précise un parquet pas avare de détails, aurait aussi aidé le candidat et son épouse dans des démarches bancaires relatives à un compte que détenait le couple dans « l’Etat étranger en question ». A savoir la France, si l’on en croit Ali Benflis, qui a admis dans un communiqué avoir possédé un compte désormais clôturé au Crédit du Nord de Marseille, tout en niant toute qualité de cadre politique à l’accusé, « un technicien du son ».

Après son échec en 2004, qui l’a entraîné dans une traversée du désert d’une décennie avant son retour en 2014 et une nouvelle défaite à la clé, celui que certains qualifiaient de « lièvre » survivra-t-il à ce coup de massue, alors que la dynamique semble être du côté d’Azzedine Mihoubi, le candidat du Rassemblement national démocratique (RND) ? L’opacité passée des opérations électorales incite à la prudence. Même si Alger bruit des habituelles rumeurs sur l’identité du fameux « candidat préféré de l’état-major ».

« Le Hirak va continuer »

Ce nouveau rebondissement vient clôturer provisoirement une campagne électorale improbable, menée à huis clos. Elle aura donné à voir des meetings perturbés, des salles à l’assistance clairsemée, des bureaux de vote murés, l’absence d’affiches électorales ou des panneaux détournés.

Jusqu’aux derniers jours, les candidats se sont efforcés d’éviter les grandes villes et la capitale, où leurs déplacements ont été annoncés à la dernière minute et le public trié en amont. Leur passé – quatre sont d’ex-ministres de Bouteflika – et l’absence de tout débat contradictoire ont réduit le débat public à une unique question : pour ou contre ce scrutin voulu et imposé par l’armée, pressée de revenir à une légalité formelle constitutionnelle ?

La répression s’est intensifiée. La Ligue algérienne de défense des droits de l’homme a comptabilisé un millier d’arrestations et deux cents placements en détention depuis la fin du printemps.

Il vous reste 59.23% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.