Preview Celtics – Clippers : Paul Pierce fera-t-il ses adieux au Garden sur un game winner ?

Le 10 févr. 2016 à 20:23 par Baptiste

Duel inter-conférences ce soir à 1 heure 30 du matin entre des Celtics qui n’en finissent plus de surprendre et le joyeux bazar des Clippers qui, malgré tout, s’accrochent à leur 4ème place au sein de la Conférence Ouest. Paul Pierce jouera une nouvelle fois à domicile, dans ce qui sera peut-être son dernier match au Garden.

La forme du moment

Les Clippers ont galéré en début de saison, les Clippers ont beaucoup occupé l’infirmerie, les Clippers font parler d’eux en dehors du terrain, mais les Clippers sont malgré tout 4èmes de Conférence, avec l’avantage du terrain pour le moment en Playoffs. Après l’épisode Blake Griffin, celui d’Austin Rivers, les Clippers ont su garder la tête à l’endroit grâce à leurs vétérans, et sont sur trois victoires de suite. S’il est évident que Doc Rivers attend avec impatience le All-Star Break pour pouvoir se détendre un peu, il compte bien avant cela se rappeler aux bons souvenirs des fans de Boston et terminer un road-trip parfait en allant gagner au TD Garden. Interrogé par Jeff Bartl de nba.com sur les histoires entourant son équipe, le coach n’y voit que du positif en affirmant que cela a renforcé le caractère de l’ensemble des joueurs :

“Nous refusons de prendre les blessures comme excuses. Nous venons à chaque match pour gagner, c’est la chose à laquelle nous pensons. Nous sommes en train de dévenir cette équipe qui, peu importe qui est présent, qui est absent et ce qui se passe durant le match, trouve un moyen de gagner à la fin”

S’il y a bien un joueur qui a été extrêmement critiqué durant le début de saison cata de son équipe, c’est Jamal Crawford. Or, l’ancien sixième homme le plus taré talentueux de la Ligue est sur la pente ascendante en ce moment, comme son équipe. Il compte bien poursuivre cette série de bons résultats, les Clippers sont à 18 victoires pour seulement 4 défaites depuis la blessure de Griffin, qui selon lui s’explique par l’état d’esprit de l’équipe et du staff :

“Je pense que cette série est à mettre au crédit de Doc et de son système de jeu. Ces résultats sont également le fruit de notre travail. Nous croyons en ce que nous faisons et en chacun de nous. Nous faisons tous les efforts l’un pour l’autre. Le coach et son staff nous ont gardé mentalement dans la saison, et nous prenons les matchs les uns après les autres”

En revanche, si les Clippers paraissaient décevants avant ce renouveau, les Celtics eux n’en finissent plus de surprendre l’ensemble de la Ligue. Actuellement troisièmes à l’Est, les Celtes font mieux que confirmer leur qualification en Playoffs de l’année dernière. Un effectif jeune mené de main de maître par Brad Stevens, vainqueurs de neuf de leurs dix derniers matchs mais toutefois battus par les Bucks sur une erreur d’Avery Bradley, qui passe de héros à zéro donc, après son tir au buzzer face aux Cavaliers. Cependant, son coach est persuadé que le jeune défenseur, comme son équipe, reviendra très fort face aux Clippers :

“Il veut tout simplement être meilleur jour après jour. Son éthique de travail est incroyable. Il montre un très bon exemple aux autres joueurs de l’équipe.”

Le dernier match de Paul Pierce à Boston ?

Deux visages très importants de la riche histoire des Celtics font leur retour au TD Garden ce soir. Si Doc Rivers continuera sûrement de coacher après cette saison, il se peut que ce soit la dernière danse pour Paul Pierce, et donc son dernier match à Boston. Vainqueur du titre en 2008, il fut d’une fidélité sans faille aux Celtes durant 15 ans, avant d’être berné par le projet de Prokhorov à Brooklyn, de tuer les dinosaures en Playoffs avec les Wizards, et de terminer sa carrière aujourd’hui sur la côte californienne, là où il est né. Toujours aussi compétiteur, adroit et clutch si besoin, nul doute que Paul Pierce saura se comporter en invité parfait ce soir, rappelant le bon vieux temps aux fans de Boston avec quelques tirs de loin, des feintes de shoot à faire sauter tous les défenseurs verts, et pourquoi pas un ou deux tirs cruciaux bien sentis.

Une page d’histoire entre un joueur et une franchise mythique va peut-être se refermer définitivement ce soir, dans une opposition entre deux équipes voulant confirmer leurs très bons parcours respectifs. Un duel entre l’expérience californienne face à la jeunesse celte, sur le terrain et sur les bancs de touches. Un dernier petit plaisir avant d’enchaîner sur le all-star weekend et la période toujours folle de la trade deadline.

Source : NBA.com

Source image : AP Photo/Jae C. Hong