Sarthe. Le bar-restaurant de Maresché reste actif grâce au drive

Les ennuis sanitaires mettent à mal le bar-restaurant de Maresché (Sarthe) qui tourne au ralenti depuis la Toussaint.

Le bar restaurant de Maresché (Sarthe) a fermé ses portes entre le 19 décembre et le 3 janvier pour congés.
Le bar restaurant de Maresché (Sarthe), Les 3 Colombes »,  a fermé ses portes entre le 19 décembre et le 3 janvier pour congés. (©DR. )
Voir mon actu

Les ennuis sanitaires mettent à mal le bar-restaurant de Maresché (Sarthe) qui tourne au ralenti depuis la Toussaint.

A l’évidence, la Covid-19 donne le cafard à Anthony Letay, le chef-cuisinier des 3 Colombes. En effet, pour la deuxième fois depuis le printemps, son commerce mareschéen qui s’étale sur 400 m² depuis décembre 2017 ne peut plus accueillir des clients en salle. Une fermeture administrative de plus qui a des répercussions aussi bien sur les finances que sur le moral du chef d’entreprise sarthois.

Résister tant bien que mal

Malgré tout, comme beaucoup de ses confrères restaurateurs, il résiste tant bien que mal en proposant un service de plats chauds à emporter. Le tout du lundi au vendredi mais uniquement le midi. « Lors du premier confinement, j’ai opté pour une fermeture totale car il n’y avait pas vraiment de demande de la part des clients et on ne savait pas trop où l’on allait. C’était un peu l’inconnu.

Pour le second confinement, c’est différent : j’ai de la demande. Entre 20 et 30 plateau-repas par jour en moyenne alors qu’avant mars, on faisait quasiment 100 couverts en salle chaque midi 5 jours sur 7. Ça permet de maintenir un peu l’activité. »

Pas de Réveillon le 31

D’ordinaire, ce restaurant excentré du bourg de Maresché dispose de nombreux atouts : proximité avec l’autoroute A28, un parking spacieux, un emplacement sur une zone d’activités de 30 hectares, une terrasse extérieure, douches à disposition des routiers et une cuisine élaborée dans l’assiette.

Un restaurant signalé et visible depuis l’autoroute et accessible 24 heures sur 24, équipé de toilettes et douches avec distributeurs de boissons et repas chauds à toute heure. En raison du virus, la soirée de la Saint-Sylvestre est tombée à l’eau. Un réel manque à gagner car c’est l’un des temps forts de l’année en temps normal (le patron doit même refuser du monde !).

Pas de salaire pour le gérant

Entre les deux confinements, la baisse de fréquentation du commerce a été chiffrée : autour de 45 % en moins même si l’activité a été correcte en septembre et en octobre. Mais ce second coup de pelle décrété par le chef de l’État juste avant la Toussaint tombe mal : « Mes trois serveuses et mon apprenti cuisinier ont dû être placés en chômage partiel. Les charges fixes qui tombent chaque mois sont là.

Vidéos : en ce moment sur Actu

A côté de ça, je ne me plains pas trop : les aides publiques, je les ai touchées et ce n’est pas négligeable. Mais il ne faudrait pas que ce blocage forcé soit prolongé pendant encore plusieurs mois. Je n’ai pas de boule de cristal, mais je table plutôt sur mars pour la réouverture. Je ne me verse aucun salaire en ce moment ».

La restauration plus que jamais sur le grill

Vous l’aurez compris : dans cette période trouble qui traîne un peu en longueur, les professionnels de la restauration sont plus que jamais sur le grill. Une situation à laquelle n’est pas du tout insensible le député de la première circonscription, Damien Pichereau, qui est venu rencontrer le chef Anthony Letay avant les vacances scolaires de Noël.

Pratique : bar-restaurant de Maresché « Les 3 Colombes » (parc d’activités d’intérêt départemental Maine Éco Park). Téléphone : le 09 61 62 90 53.

Dernières actualités

Les Alpes Mancelles

Voir plus
Le Journal vendredi 12 avril 2024 Lire le journal
Les Alpes Mancelles, Une du vendredi 12 avril 2024