Publicité

Microsoft rachète la plateforme GitHub pour 7,5 milliards de dollars

Depuis 2014, le PDG de Microsoft Satya Nadella a parié sur le développement du cloud, avec Azure. AFP

Microsoft a officialisé le rachat de la plateforme qui fédère le plus gros écosytème de développeurs du monde.

Microsoft rachète la plateforme de programmation collaborative GitHub, très populaire auprès des développeurs informatiques. L'opération, révélée initialement par Business Insider et Bloomberg, atteint 7,5 milliards de dollars qui seront payées en actions Microsoft. La société GitHub Inc était valorisée 2 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds de 250 millions de dollars, en 2015.

Peu connue du grand public mais très populaire auprès de la communauté des développeurs, GitHub rassemble quelque 28 millions de développeurs, qui travaillent de manière collaborative sur plus de 60 millions de projets. GitHub permet à un développeur indépendant ou à une entreprise de publier des logiciels ou de partager du code source pour le soumettre à d'autres développeurs afin de l'améliorer ou le modifier. Côté entreprise, Microsoft est d'ailleurs l'un des plus gros contributeurs à GitHub, avec Facebook. La plateforme y héberge plusieurs de ses créations (Code visual studio, framework.NET, le gestionnaire de fichiers windows file manager, ou encore le moteur JavaScript du navigateur Edge).

Bataille avec Amazon Web Services

Les discussions entre les deux entreprises autour d'un partenariat auraient démarré il y a plusieurs années, pour finalement évoluer vers un projet d'acquisition. Cette opération est logique pour Microsoft. Le groupe est engagé dans une bataille avec Amazon Web Services, actuel leader sur le marché du cloud, un segment en très forte et rapide croissance. L'activité de cloud professionnel, au travers de différents services d'informatique dématérialisée pour les entreprises, est désormais au cœur du business de Microsoft. La société de Satya Nadella a besoin de trouver toutes les façons de se connecter avec les développeurs et leurs employeurs, afin de leur proposer la meilleure boîte à outils possible. GitHub pourrait devenir un entonnoir efficace vers le cloud Microsoft Azure et d'autres produits Microsoft.

De son côté, GitHub Inc. est dans une situation délicate depuis quelques temps. Son modèle économique est basé, depuis sa création en 2008, sur un hébergement gratuit des projets en open-source (qui peuvent être modifiés et utilisés gratuitement) et un service payant pour les projets privés et pour les entreprises. La société a enregistré une perte de 66 millions de dollars sur trois trimestres en 2016, pour un chiffre d'affaires de 200 millions de dollars. Surtout, la société se cherche un nouveau pilote depuis le départ en août dernier de Chris Wanstrath de son poste de directeur général, qui était l'un de ses cofondateurs. Selon Bloomberg, GitHub préfere se vendre plutôt que de tenter une entrée en Bourse et aurait choisi Microsoft «en partie parce qu'impressionné par Satya Nadella». En février, la plateforme a subi une attaque par déni de service distribuée (DDOS) extrêmement puissante. Ce type d'attaque consiste à submerger un serveur par un très grand nombre de requêtes pour qu'il ne soit plus capable de les traiter.

La fin annoncée de l'indépendance de GitHub a créé un certain émoi au sein de la communauté des développeurs. Plusieurs d'entre eux s'inquiètent de l'évolution des prix et de la souplesse d'utilisation ou encore d'une future intégration forcée d'outils de Microsoft Azure. De son côté, Gitlab, concurrent de GitHub s'est félicité de voir le nombre d'hébergements de projets sur sa plate-forme multiplié par 10 depuis les premières informations sur l'opération.

Sujets

Microsoft rachète la plateforme GitHub pour 7,5 milliards de dollars

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
18 commentaires
    À lire aussi