Publicité

24 Heures du Mans: une épreuve qui a toujours fait courir les people

Mireille Darc, le pilote de Formule 1 Mark Thatcher et Alain Delon lors de la 49e édition des 24 Heures du Mans. ARCHIVE/AFP Forum

Depuis la fin des années 1960, personnalités du monde des sports et du spectacle défilent sur le mythique tracé sarthois.

Autant une aventure humaine qu'un défi sportif, les 24 Heures du Mans fascinent depuis toujours les hommes d'affaires et le show-business, en quête de sensations fortes. Chef de file des Bentley Boys, Woolf Barnato, héritier d'une grosse fortune constituée dans les mines d'or et de diamants en Afrique du Sud, remporte trois années de suite l'épreuve (de 1928 à 1930) au volant d'une Bentley. À partir de la fin des années 1960 débute le défilé des personnalités du monde des sports et du spectacle.

En 1969, le skieur Jean-Claude Killy prend le départ sur une Alpine. Dix ans plus tard, les caméras de la télévision n'ont d'yeux que pour Paul Newman. Comme son compatriote Steve McQueen, l'acteur américain dispose d'un coup de volant assuré. Dans une épreuve qui n'a pas été épargnée par la pluie, il réussit l'exploit de monter sur la deuxième marche du podium.

«On s'y tue sur la ligne droite»

L'année suivante, c'est au tour de Jean-Louis Trintignant de découvrir la Sarthe. L'acteur star d'Un homme et une femme suit enfin les traces de son oncle Maurice Trintignant, pilote automobile victorieux des 24 Heures 1954 et du Grand Prix de Monaco 1955, sur Ferrari. L'expérience du neveu faillit mal finir. Le dimanche matin, sa Porsche déchappe à plus de 300 km/h dans les Hunaudières, heurtant le rail sans trop de dommages. À son retour au stand, il s'extirpe du baquet sans un mot. Ses esprits revenus, il dit: «Quand on me parlait du Mans, on me disait toujours: on s'y tue sur la ligne droite. Alors, je me suis dit que j'allais mourir, mais qu'il fallait que je tente quelque chose. J'ai coupé le circuit électrique ; j'ai débrayé et j'ai fait un tête-à-queue.» On ne le revit jamais.

La même année, Mark Thatcher, le fils de Margaret, effectue également ses débuts manceaux, à bord d'un proto Osella. Sa course se termine contre un rail, mais cela ne l'empêche pas de revenir l'année suivante. Depuis, les people se succèdent dans la Sarthe. Pour certains, la course automobile prend des allures de reconversion. Le Mans est un passage obligé. C'est le cas pour Luc Alphand et Fabien Barthez. Ce dernier prend le départ à bord d'un proto Ligier. Comme Nick Mason, le batteur des Pink Floyd, le chanteur David Hallyday a couru à cinq reprises entre 2003 et 2014, au grand dam de sa mère, Sylvie Vartan. Pour Patrick Dempsey, alias Dr Mamour de Grey's Anatomy, le compteur est bloqué à quatre participations depuis 2009. Car, si l'acteur américain est de nouveau sur la grille de départ cette année, c'est pour assister la Porsche 911 RSR engagée par son écurie. Le Mans fascine vraiment l'Amérique. L'an dernier, Brad Pitt avait donné le départ de la 84e édition.

SERVICE : Voir les annonces de voitures d'occasion sur ParuVendu.fr

24 Heures du Mans: une épreuve qui a toujours fait courir les people

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
  • 3570561 (profil non modéré)

    le

    Il manque une personnalité au 24 heures du Mans... docteur Who au volant d'une DeLorean....

À lire aussi

Quand l’art sublime l’automobile

Quand l’art sublime l’automobile

ACTUALITÉ - Hommage à la nouvelle activité du distributeur Pelras Toulouse, le Studio Harcourt projette l’esthétisme de ses portraits sur les courbes d’une exclusive Porsche 911. À voir absolument.