MEURTHE-ET-MOSELLE - Tradition Férié ou non, le casse-tête du Vendredi saint

Le Républicain Lorrain - 19 avr. 2019 à 07:00 - Temps de lecture :
 | 
Moselle, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Meurthe-et-Moselle... difficile de se souvenir où est férié le Vendredi saint.  Photo RL/JN
Moselle, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Meurthe-et-Moselle... difficile de se souvenir où est férié le Vendredi saint. Photo RL/JN

Dans un secteur transfrontalier comme le Pays-Haut difficile de s’y retrouver dans certaines traditions locales qui peuvent changer d’un pays à l’autre.

Le Vendredi saint en est le parfait exemple. Selon le côté de la frontière où l’on se trouve, la coutume ne cesse de changer. En France, la règle est même différente selon les régions et départements !

Si en Meurthe-et-Moselle, comme sur la totalité du sol français, c’est bien un jour comme un autre, les choses changent côté mosellan. Tout comme les Alsaciens, ces derniers sont déjà en week-end.

Même chose pour nos voisins d’outre-Rhin qui peuvent profiter en Allemagne de quatre jours de repos.

Plus solidaires des Meurthe-et-Mosellans, la Belgique et le Luxembourg vont au contraire devoir travailler une journée de plus avant de pouvoir partir à la chasse aux œufs.

Pour ceux que ça intéresse, et même si cela pose moins de problèmes au niveau frontalier, sachez que la Vendredi saint est également férié... en Angola.