Publicité

Saint-Jean-de-Sixt inaugure le démontage des installations de ski obsolètes

En évacuant l'ancien téléski de Saint-Jean-de-Sixt, Domaines Skiables de France démarre en Haute-Savoie un de ses 16 éco-engagements.

Le téléski de Saint-Jean de Sixt avait été mis à l'arrêt en 2017.
Le téléski de Saint-Jean de Sixt avait été mis à l'arrêt en 2017. (DSF)

Par Gabrielle Serraz

Publié le 21 sept. 2021 à 17:16Mis à jour le 22 sept. 2021 à 11:04

« On trace le chemin du nettoyage de la montagne et on la rend à la nature et à l'agriculture ». Yvette Favre-Lorraine, adjointe au maire de Saint-Jean-de-Sixt, chargée du tourisme, ne cachait pas son soulagement, ce mardi, en voyant le seul téléski du village commencer à être démonté et évacué. A 1.000 mètres d'altitude, ce téléski, construit en 1963, ne pouvait plus fonctionner que deux jours par an. Mis à l'arrêt en 2017, la commune de 1.050 habitants n'avait pu le revendre faute d'acquéreur.

Ce chantier est doté d'un budget de 30.000 euros. Il inaugure l'un des 16 éco-engagements pris par Domaines Skiables de France (DSF) l'an dernier. « Cette opération particulière de démontage est exemplaire dans le sens où, pour la première fois, des professionnels de l'aménagement apportent bénévolement leur concours pour rendre à la nature un site où le ski s'était arrêté », explique Alexandre Maulin, président de DSF.

Mobilisation des sociétés de remontées mécaniques

Trois sociétés de remontées mécaniques du massif des Aravis se sont mobilisées : la Société d'aménagement touristique d'exploitation de La Clusaz (SATELC), Labellemontagne Manigod et la SAEM Remontées Mécaniques Le Grand Bornand. Côté entreprises, Poma a prêté un équipement d'oxycoupage pour faciliter le travail des équipes de terrain et Excoffier Recyclage a fourni gracieusement 2 bennes de 9 m3 pour l'évacuation des déchets métalliques.

Publicité

Distante de 12 minutes en voiture de La Clusaz et de 4 minutes du Grand Bornand, Saint-Jean-de-Sixt, « au coeur du massif des Aravis », va désormais pouvoir offrir un havre de paix naturel aux touristes que des navettes acheminent sur les pistes de ski de ses voisines. La commune voudrait cependant ajouter un second file-neige pour amuser les enfants et les débutants.

DSF a l'intention de démonter 3 remontées mécaniques par an. Au printemps, l'association Mountain Wilderness annonçait avoir recensé 3.000 installations en friches dans les massifs français, dont 103 remontées mécaniques abandonnées.

Gabrielle Serraz

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité