L'Aude passe en alerte orange pour des risques d'orages, pluies et inondations

  • Des orages violents. / DDM archives illustration
    Des orages violents. / DDM archives illustration
  • ALERTE METEO : 2 départements en vigilance orange
    ALERTE METEO : 2 départements en vigilance orange
Publié le , mis à jour
O. L

Il s'agit du premier épisode significatif de la saison. Hier après-midi, Météo France a placé l'Aude, ainsi que l'Hérault, en vigilance orange pour des risques d'orages, pluies et inondations. Le début de l'alerte était prévu pour hier soir, minuit, et devrait durer jusqu'à ce soir 21 h. Selon le bulletin de Météo France, il s'agit du premier épisode significatif de la saison, en ce qui concerne les pluies et orages. Un risque d'orages forts, de pluies soutenues et de cumuls locaux importants justifie donc une vigilance particulière. Depuis le mercredi 18 octobre au matin, il est déjà tombé entre 15 et 90 mm selon les secteurs, particulièrement sur les versants sud-est à sud.

À partir du milieu de la nuit de mercredi, et jusqu'en fin de journée de ce jeudi 19 octobre, s'ajouteront à ces pluies sur le relief plusieurs passages pluvio-orageux, qui balaieront l'ensemble du département, ainsi que l'Hérault. Certains orages pourront être forts, et donner lieu à de fortes rafales ainsi que de la grêle. Les zones principalement impactées devraient être l'Est de l'Aude et l'Ouest de l'Hérault. Pour la journée de jeudi, les cumuls attendus sont de 60 à 100 mm.

Selon Météo France, le caractère orageux pourra donner lieu à des hauteurs de plus de 80 mm en moins de trois heures. Comme d'habitude, en cas d'épisode orageux ou de pluies, Météo France recommande de ne pas s'abriter sous les arbres, d'éviter les promenades en forêt, d'éviter d'utiliser les téléphones ou appareils électriques, de respecter les déviations mises en place le cas échéant, et de ne pas s'engager, en voiture ou à pied, sur une voie immergée. Pour les zones inondables, il est recommandé de mettre en sécurité les biens susceptibles d'être endommagés, et de surveiller la montée des eaux. Pour rappel, en prévision des épisodes cévenols, la préfecture de l'Aude avait présenté l'outil Vigiecrues Flash, un dispositif d'alerte destiné notamment aux communes, qui permet d'être averti par SMS, mail ou message vocal, d'un risque de crue dans les heures à venir. Ce dispositif surveille certains cours d'eau du département non couverts par le service de prévisions des crues Méditerranée Ouest, et concerne plus de 150 communes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?