Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une conférence régionale autour de l’eau : la 11e PWC

La 11e Conférence du Pacifique sur l’eau potable et les eaux usées, la Pacific Water Conference (PWC),  dont le 4e Forum ministériel sur l’eau du Pacifique, se tiendra à Nouméa du 6 au 10 août. La 11e Conférence du Pacifique sur l’eau potable et les eaux usées, la Pacific Water Conference (PWC),  dont le 4e Forum ministériel sur l’eau du Pacifique, se tiendra à Nouméa du 6 au 10 août.
Écrit par Lepetitjournal Nouvelle-Calédonie
Publié le 1 août 2018, mis à jour le 1 août 2018

La 11e Conférence du Pacifique sur l’eau potable et les eaux usées, la Pacific Water Conference (PWC),  dont le 4e Forum ministériel sur l’eau du Pacifique, se tiendra à Nouméa du 6 au 10 août. Les gouvernements de 24 pays et territoires d’Océanie seront représentés. Environ 200 professionnels de l’eau sont attendus pour échanger leurs savoirs, leurs compétences et leurs expériences sur la gestion des eaux sur le thème « Les solutions innovantes pour nos îles du Pacifique ».

Plus que partout ailleurs dans le monde, la question de la gestion de l’eau se pose de manière prioritaire en Océanie. Nombre de pays et territoires de la région sont en effet confrontés directement à cette problématique. C’est la raison pour laquelle les États, les organismes, associations et entreprises spécialisées se mobilisent.

Ce sera le cas du 7 au 10 août 2018 avec la 11e Pacific Water Conference (PWC) et le 4e Pacific Water Ministerial Forum organisés par la Pacific Water and Wastewater Association (PWWA).

« La Nouvelle-Calédonie est un nos membres les plus en avance et c’est une réelle opportunité pour tous nos membres que la 11e PWW se déroule ici », déclare  Lusia Sefo-Leau, directrice générale de PWWA qui compte une centaine de membres, dont 20 pays du Pacifique et de très nombreux prestataires de services.

«Cette conférence, unique en son genre, réunit l’ensemble des pays du Pacifique, qui ont tous des problématiques en commun, pour échanger sur le thème de l’eau », annonce  Didier Gaujous, directeur général de la Calédonienne des Eaux, qui accueille ce rendez-vous majeur au côté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, membre de la PWWA depuis 2015.

Une situation préoccupante

En 2017, à l’occasion du 3e Forum des Ministres de l’eau du Pacifique organisé dans le cadre de la 10e Conférence de l’eau du Pacifique à Samoa, statistiques et analyses ont été présentées. Elles ont confirmé l’état alarmant de la situation dans le Pacifique. C’est ainsi que plus d’un million d’habitants du Pacifique sont encore contraints de collecter de l’eau d’un puits ou d’un ruisseau contaminé. Le manque d’accès à l’eau et à un assainissement de qualité représente un risque sanitaire sérieux et constitue un frein important au développement des pays du Pacifique. Les zones les plus touchées sont :
• Les zones rurales de Mélanésie ;
• Les habitants des squats vivant en marge des zones urbaines en pleine croissance ;
• Les habitants des centaines de petits atolls éparpillés dans le Pacifique.

Face à cette situation, les ministres en charge de l’eau se sont engagés à améliorer la situation dans les 15 ans à venir. Si des progrès sur l’accès à l’eau et à l’assainissement ont été réalisés, ils ne comblent pas le retard accumulé à suivre le rythme de la croissance et de l’urbanisation de la population, difficultés auxquelles s’ajoutent les conséquences du changement climatique.

En 2017, il a donc été décidé de mettre en œuvre une collaboration plus importante entre les pays, les communautés locales et les partenaires industriels afin de parvenir à assurer l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous à l’horizon 2030.


La 11e Pacific Water Conference

Cet événement prendra la forme d’un salon professionnel, au Nouvata Hôtel, où une trentaine d’exposants locaux et internationaux présenteront les dernières solutions concernant la gestion de l’eau et proposeront des conférences.

Parallèlement, mardi 7 août à la CPS, les représentants des gouvernements de 20 pays et territoires de la zone participeront au 4e Forum des Ministres de l’eau du Pacifique (Pacific Water Ministerial Forum).

Ce forum régional a pour vocation de conforter les États et territoires de la région dans leurs politiques publiques, leur permettant de relever les défis qui se posent à eux concernant le développement durable lié à l’eau, afin de créer un environnement pacifique plus sûr pour leurs populations. Ce forum permettra de dégager les actions essentielles à mener en coopération et dans la mise en œuvre d’un agenda partagé visant à atteindre les objectifs de développement durable liés à l’eau.

La cérémonie d’ouverture aura lieu à la CPS mardi 7 août à 9 heures.

La Pacific Water and Wastewater Association (PWWA) et la Pacific Water Conference (PWC)

Association opérant dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, la PWWA est basée à Apia, capitale des Samoa. Sa mission est d’aider à fournir des services liés à l’eau de qualité qui améliorent le bien-être des populations de petits états insulaires du Pacifique.
Les membres de l’association sont les services des eaux et de l’assainissement des îles du Pacifique ainsi que les entreprises d’équipement et de services du secteur privé.

Pays membres : Papouasie Nouvelle-Guinée, Vanuatu, Samoa, Niue, Iles Cook, Salomon, Samoas américaines, Kiribati, Fidji, Tonga, Tuvalu, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Marshall, Nauru, Saipan, Guam, États Fédérés de Micronésie, Palau.

Sa mission : Développer l’expertise dans le Pacifique pour la gestion durable des services de l’eau et des eaux usées.

Sa vision : Créer un secteur des services d’eau du Pacifique cohérent, compétent et robuste.

Directrice Générale : Lusia SEFO-LEAU
Présidente : Jammie SEUGAMAALII SAENA

Pacific Water Conference : La PWWA réunit l’ensemble de ses membres une fois par an à l’occasion d’une conférence (PWC). C’est la première fois que cette conférence a lieu en Nouvelle-Calédonie.

logofbnouvellecaledonie-2
Publié le 1 août 2018, mis à jour le 1 août 2018

Flash infos