De la «viande végétale» bientôt produite dans le Loiret

La société HappyVore, qui fabrique des steaks et autres nuggets, à base de protéines végétales va implanter une usine à Chevilly, avec 25 à 30 salariés pour démarrer.

Les fondateurs de HappyVore anticipent une forte croissance de leurs ventes de simili viande, un produit  à base de protéines végétales qui se décline en boulettes, nuggets, steaks, etc. LP/Christine Berkovicius
Les fondateurs de HappyVore anticipent une forte croissance de leurs ventes de simili viande, un produit à base de protéines végétales qui se décline en boulettes, nuggets, steaks, etc. LP/Christine Berkovicius

    Sous forme de saucisses, d’aiguillettes, de nuggets ou de steak, la « viande végétale », conçue à base de protéines, va bientôt se décliner à la sauce loiretaine. La société HappyVore, l’un des nouveaux acteurs de ce secteur en développement, a racheté une ancienne unité industrielle agroalimentaire à Chevilly, au nord d’Orléans, et compte y ouvrir « la plus grande usine de simili carné » en France, explique l’un des deux cofondateurs, Guillaume Dubois.



    L’entreprise, qui a bénéficié de l’aide Devup, l’agence économique de la région, pour dénicher ce site, compte démarrer avant la fin de l’année ou début 2023. Elle se prépare à embaucher 25 à 30 salariés et assure que ce n’est qu’un début. En cas de succès, les effectifs pourraient monter à 100 personnes, pour une production de 10 000 tonnes par an.

    Cette jeune pousse, fondée en 2019, se dit par ailleurs prête à mettre en place des filières d’approvisionnement local, pour se fournir par exemple en pommes de terre, en tournesol ou en betterave, dont le jus sert à colorer les produits en rouge.

    Pour financer ce projet, HappyVore a bouclé une levée de fonds de 35 millions d’euros, dont la moitié environ va être investie dans l’aménagement de l’usine. L’entreprise, qui compte douze références et emploie déjà une soixantaine de salariés, va aussi accélérer son développement commercial.

    Afin de faire de nouveaux adeptes, elle a lancé en juin un food truck aux couleurs de la marque qui va sillonner les routes et les festivals durant tout l’été, et va encore renforcer sa présence dans les rayons des supermarchés et les restaurants.