Publicité

Les métiers et secteurs qui recrutent le plus de jeunes dip' en 2018

La période de rentrée rime avec recherche du premier job pour les jeunes diplômés. Où sont les opportunités ? Une étude réalisée par l’Apec en exclusivité pour Les Echos START vous apporte quelques réponses éclairantes.

12913_1537452483_emploi.jpg
Un recrutement cadre sur deux, tous niveaux d’expérience confondus, se fait en Île-de-France. (Shutterstock)

Par Julia Lemarchand

Publié le 20 sept. 2018 à 16:25

Les jeunes diplômés n’ont pas connu un tel alignement des étoiles depuis longtemps, indiquait le dernier baromètre sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) paru en avril. Ses experts s’attendaient même à ce que les postes juniors (entre 0 et 5 ans) représentent 50% du volume total des embauches cadres en 2018

Même constat du côté de la Conférence des Grandes Écoles, qui indiquait que près de 9 diplômés sur 10 de la promotion 2017 avaient trouvé un emploi dans les six mois suivant l’obtention de leur diplôme. 

Ok, mais où ?

Quels jobs, quels secteurs, et dans quelles villes se trouvent les postes à pourvoir pour les jeunes diplômés qui débarquent sur le marché de l’emploi ? Pour avoir une vision réaliste de ce qui se passe sur le marché de l’emploi, nous avons sollicité l’Apec qui s’est penché sur les offres destinées uniquement aux jeunes diplômés publiées au cours du 1er semestre 2018. Au total, 77.335 annonces, dont 82% en CDI, 15% en CDD et 3% en intérim.

Publicité

En résumé :

1 - Développeur, commercial, ingénieur : voilà pour les profils favoris des recruteurs, recherchés dans tous les secteurs. “La fonction informatique est celle qui recrute le plus de cadres et aussi de jeunes”, rappelle l’Apec. A noter la présence des métiers du recrutement et des RH dans ce top 20, à mettre en lien avec la conjoncture économique et le dynamisme du marché de l’emploi.

En revanche, les nouveaux métiers dont on parle beaucoup, autour de la data, du cloud, ou encore de la cybersécurité, sont absents de ce top 20. “On les verra poindre dans quelques années, prédit Pierre Lamblin. C’est déjà une réalité pour de nombreuses entreprises qui intègrent ces nouvelles compétences. En revanche, beaucoup se concentrent sur des profils idéalement avec quelques années d’expérience”. 

2- Les secteurs les plus pourvoyeurs d’emploi pour les jeunes diplômés Bac+5 sont aussi ceux qui emploient le plus de cadres et qui en recrutent le plus grand nombre. “On retrouve ainsi tous les services liés aux activités numériques, d’ingénierie ou de conseil (notamment en finance), mais aussi le secteur du commerce, et les activités de recherche et d’informatique”, résume Pierre Lamblin.

Et pour ceux qui s’étonneraient de voir en seconde position les activités d’architecture et d’ingénierie, l’Apec précise que cette catégorie très vaste - puisqu’elle comprend bureaux d’études, cabinets d'architecture, de design, ou encore de recherche - bénéficie du retour de l’activité dans le bâtiment.

3- Paris et sa région représente environ un tiers des offres pour les cadres débutants, loin devant Lyon et Toulouse. Rien d’étonnant pour Pierre Lamblin, directeur d’études à l’Apec, qui rappelle qu’en France ”un recrutement cadre sur deux, tous niveaux d’expérience confondus, se fait en Île-de-France”.

Julia Lemarchand

Publicité