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Les Herbiers. La liberté d’expression expliquée aux lycéens

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photo  le témoignage de mohammed badra a permis de mettre en perspective les deux thématiques travaillées dans l’année : l’importance fondamentale de la liberté de la presse et d’expression et les questions sociales européennes. 2

Le témoignage de Mohammed Badra a permis de mettre en perspective les deux thématiques travaillées dans l’année : l’importance fondamentale de la liberté de la presse et d’expression et les questions sociales européennes. © Lycée Jean-Monnet

Mohammed Badra, photojournaliste syrien, a évoqué notamment les choix que peuvent faire les journalistes face à des sujets difficiles ainsi que la notion de fake news dans un contexte de guerre.

Le lundi 16 mai 2022, le lycée public Jean-Monnet, aux Herbiers (Vendée), a accueilli Mohammed Badra, un photojournaliste syrien réfugié politique. Dès ses 25 ans, celui-ci est devenu un journaliste professionnel accrédité par l’European Press Photo Agency (EPA). Il s’est donné pour mission de documenter la guerre en Syrie et les attaques contre les civils. Plusieurs prix prestigieux ont honoré son travail. Contraint à l’exil, il a obtenu l’asile en France où il vit depuis 2019.

La rencontre avec les élèves de Première STMG s’est déroulée dans le cadre de l’opération Renvoyé Spécial organisée par le Clemi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) et la Maison des journalistes (MDJ).

photo mohammed badra a notamment évoqué la situation en syrie, les révolutions connues dans le monde du journaliste et du photojournalisme depuis les printemps arabes.  ©  lycée jean-monnet

Mohammed Badra a notamment évoqué la situation en Syrie, les révolutions connues dans le monde du journaliste et du photojournalisme depuis les printemps arabes. Lycée Jean-Monnet

« L’objectif est de sensibiliser les lycéens à la liberté d’expression et au pluralisme dans les médias, éclaire Bénédicte Fortin, enseignante d’histoire-géographie, qui a initié la rencontre en collaboration avec Florence Courbet, professeur documentaliste. Échanger avec ce journaliste fut l’occasion pour les élèves de comprendre le sens de la complexité des choses et d’être capable de considérer les autres dans leur diversité et leurs différences. »

Les élèves ont mené plusieurs travaux depuis le début de l’année, visant notamment « à déconstruire le phénomène de désinformation ». Une émission de radio a été créée. Dans l’idée de « retisser du lien social », une exposition retracera « les origines de certains élèves, afin d’expliquer les parcours migratoires, les raisons des départs, les modalités des déplacements, l’arrivée dans les pays d’accueil ».

 
Ouest-France  

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