Casque Moto : la nouvelle homologation ECE22.06 entre en vigueur ce 1er juillet. Ce que ça va changer pour les motards !

Les casques de moto seront soumis à une nouvelle homologation à partir d’aujourd’hui, le 1er juillet 2022. Les casques actuels qui ont été homologués selon la norme européenne 22.05 ne seront plus disponibles à la vente à partir du 1er janvier 2024. Cette nouvelle homologation implique des tests plus avancés et probablement un prix plus élevé.

La législation française concernant les casques de moto est modifiée ce vendredi. La norme européenne ECE22.05 est remplacée par la norme ECE22.06. Les casques qui ont été approuvés par la norme actuelle resteront en stock jusqu’au 1er janvier 2024, date à laquelle ils seront interdits à la vente.

À voir aussi Quelle marque choisir pour acheter un casque moto ?

Dès aujourd’hui et pour cet été, la nouvelle norme sera en vigueur. Elle permettra d’accroître la sécurité. Les tests précédents étaient effectués à 27 km/h à l’aide de deux enclumes. Les nouveaux tests seront effectués à 215 km/h. Les casques auront 18 points d’impact, et la visière sera désormais équipée d’un capteur d’abrasion.

Des casques probablement plus chers

Les exigences en matière de signalisation, telles que les étiquettes et les bandes réfléchissantes, ne changeront pas. Les nouveaux casques seront plus sûrs et plus sophistiqués, et devraient donc être plus chers. La nouvelle législation interdit la vente de casques homologués selon la norme 22.05 d’ici 2024, mais n’interdit pas leur utilisation.

Les motards peuvent toujours utiliser leur casque homologué existant. Ils pourront encore acheter des casques moto ayant passé les anciens tests jusqu’en 2023.

À voir aussi Comment bien choisir son casque de moto ?

Techno Car est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

1 réactions sur « Casque Moto : la nouvelle homologation ECE22.06 entre en vigueur ce 1er juillet. Ce que ça va changer pour les motards ! »

  1. on a de plus en plus de restriction, on va de moins en moins vite et l’on met en place des tests de plus en plus contraignants et chères.. notre monde est vraiment de plus en plus débile !

    Répondre

Réagissez à cet article